Incidence et progression de la DMLA : pas de différence associée à l’utilisation de statines

0

Eshtiaghi A, Popovic M, Sothivannan A et al. Statin use and the incidence of age-related macular degeneration: a meta-analysis. Retina, 2022;42:643-652.

Plusieurs facteurs de risque de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA : obésité, hypertension artérielle, tabagisme…) sont communs avec l’athérosclérose et, depuis quelques années, des auteurs ont cherché à évaluer si l’utilisation d’agents hypolipidémiants comme les inhibiteurs de la 3-hydroxy-3-méthylglutaryl-CoA réductase (statines) pouvait avoir un rôle bénéfique pour prévenir l’évolution de la DMLA.

En abaissant les taux de lipides sériques, les statines pourraient avoir un effet favorable sur les dépôts lipidiques de la membrane de Bruch, qui ont été évoqués dans la pathogénie des drusen [1, 2]. Elles ont aussi des effets antioxydants [3]. Enfin, en régulant à la baisse l’activation des facteurs de transcription, elles pourraient diminuer l’expression du VEGF et de certaines cytokines de l’inflammation [4] (fig. 1).

En dépit de ces aspects théoriques, les études d’observation sur l’intérêt des statines pour la DMLA sont assez contradictoires. Une étude transversale réalisée en 2001 comportant 379 participants au Royaume-Uni suggérait un effet protecteur [5]. Plus récemment, une série d’études observationnelles avec de plus grands effectifs n’a pas montré de différence significative dans l’incidence de la DMLA entre les utilisateurs et les non-utilisateurs de statines [6, 7]. Certaines études ont même rapporté un effet néfaste de leur utilisation. Dans une étude de cohorte réalisée en 2013, l’utilisation de statines pendant plus de 12 mois était associée à un risque accru de développer une DMLA exsudative [8].

Les auteurs de cette méta-analyse publiée dans le numéro d’avril de Retina reprennent les données de 21 articles (1 essai randomisé avec groupe témoin et 20 études d’observation) regroupant 1 460 989 participants pour évaluer le risque de développement ou de progression de la DMLA chez les patients utilisant des statines. Les principaux critères évalués étaient l’incidence et la progression de la DMLA. Le critère secondaire était l’incidence des formes précoces (maculopathie liée à l’âge [MLA]) et des formes évoluées de la DMLA (formes néovasculaires, atrophie géographique).

Les rapports de risque regroupés (intervalle de confiance à 95 %) de l’utilisation de statines sur l’incidence de la DMLA, quelle qu’elle soit, précoce ou tardive, étaient respectivement de 1,05 (0,85-1,29 ; p = 0,44), 0,99 (0,88-1,11 ; p = 0,86) et 1,15 (0,90-1,47 ; p = 0,27). Chez les patients atteints de DMLA existante, les rapports de risque respectifs de l’utilisation de statines sur l’incidence[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Centre de Rétine Médicale, MARQUETTE-LEZ-LILLE, Service d’Ophtalmologie, Hôpital Lariboisière, PARIS.