Neuropathie optique évolutive, souvent bilatérale et insidieuse, le glaucome est une pathologie dont la prise en charge peut encore être complexe, aussi bien pour le patient que pour le clinicien. L’hypertonie oculaire en est le principal facteur de risque modifiable [1]. Ainsi l’atteinte d’une pression intraoculaire (PIO) cible, pression à laquelle le glaucome ne progresse pas et qui permet la stabilisation de la fonction visuelle pour la meilleure qualité de vie possible, reste l’objectif principal.
La baisse pressionnelle peut être obtenue par traitement médical, laser ou chirurgical. La chirurgie, considérée longtemps comme recours ultime, a vu sa place se modifier avec l’avènement des chirurgies du glaucome micro-invasives (MIGS). Les indications de la chirurgie restent dépendantes aussi bien de la compétence et de l’expérience du chirurgien que du souhait du patient, impliqué de manière centrale dans sa prise en charge. Un examen clinique soigneux préchirurgical doit être réalisé de manière systématique : état conjonctival et cornéen, degré d’ouverture, de pigmentation de l’angle iridocornéen et présence ou non de synéchies, mobilité et degré d’inflammation conjonctivale, existence ou non d’un syndrome sec, état cristallinien…
Qu’en est-il en 2022 ? Les chirurgies filtrantes dites conventionnelles gardent-elles une place dans l’algorithme thérapeutique ? Existe-t-il encore des indications de valves de drainage ? Les MIGS ont-elles une place établie ?
L’European Glaucoma Society a réactualisé en 2020 la place de la chirurgie filtrante dans l’algorithme décisionnel. L’absence d’atteinte de la pression intraoculaire cible, malgré un traitement médical bien observé et/ou un laser, l’intolérance aux collyres et la contre-indication aux traitements médicamenteux sont les indications de l’intervention chirurgicale.
Chirurgies filtrantes dites conventionnelles
Technique de référence la plus fréquemment réalisée, représentant près de 80 % de toutes les interventions [2], la trabéculectomie – ou chirurgie filtrante perforante – a fêté son cinquantième anniversaire il y a 3 ans. Son efficacité pressionnelle est évaluée à l’atteinte d’une pression intraoculaire moyenne de 13 mmHg dans[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire