Place des traitements préventifs de la rétinopathie diabétique

0

La rétinopathie diabétique (RD) est une pathologie longtemps silencieuse, qui nécessite donc un dépistage et reste encore à ce jour une maladie pourvoyeuse de cécité, notamment chez les patients jeunes et actifs. Le principal traitement préventif de la rétinopathie diabétique est l’équilibre glycémique et tensionnel des patients, qui permet un ralentissement de l’aggravation de la sévérité de la RD et limite l’évolution vers des formes à haut risque de perte visuelle.

Rationnel de l’utilisation des traitements par voie intravitréenne au cours de la RD

À l’heure actuelle, il est clairement établi qu’en présence d’une rétinopathie diabétique proliférante (RDP), le traitement est la panphotocoagulation rétinienne (PPR) [1], que l’on peut éventuellement associer à des injections intravitréennes (IVT) d’anti-VEGF (vascular endothelial growth factor) dans les formes à haut risque d’évolution vers la cécité [2]. Les IVT seules d’anti-VEGF sont à proscrire face au risque de récidive des néovaisseaux prérétiniens à l’arrêt du traitement.

Quand un œdème maculaire diabétique (OMD) se développe au cours d’une RDP, les IVT d’anti-VEGF peuvent être proposées afin de traiter l’OMD et, par leur effet antiangiogénique, permettre la réalisation d’une PPR avec plus de sérénité [2]. Toutefois, en combinaison avec une PPR, un traitement par dexaméthasone de l’OMD peut également être proposé [3].

En cas de RD non proliférante (RDNP) modérée ou sévère, s’il existe un œdème maculaire associé, le traitement de l’OMD peut être proposé notamment par anti-VEGF afin de ralentir la progression de la RD vers une forme proliférante (voir plus loin). En revanche, en cas de RDNP modérée ou sévère sans œdème associé, la question d’un traitement préventif permettant de réduire[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service d’Ophtalmologie, CHU, BOBIGNY.