- L’OCT-A pour explorer la périphérie rétinienne
- Angiographie à la fluorescéine, OCT-A et rétinopathie diabétique
- 1. Précocité du diagnostic
- 2. Détection des néovaisseaux et des zones de non-perfusion
- 3. Analyse des microanévrysmes
- 4. Détection des AMIR
- 5. Effet des traitements sur la non-perfusion
- Limites de l’OCT-A
En matière de détection de la rétinopathie diabétique, la réalisation de photos stéréoscopiques du fond d’œil à 7 champs a été largement remplacée par l’angiographie à la fluorescéine ultra-grand champ (UWF-FA) et la photographie couleur du fond d’œil grand champ dans la pratique clinique moderne. En matière d’OCT, la plupart des plateformes OCT-A conventionnelles et disponibles dans le commerce étaient limitées à des tailles de balayage qui englobaient uniquement la macula et le nerf optique.
Les progrès de la technologie de l’OCT permettent depuis peu, soit par montage, soit à partir d’une acquisition unique, d’offrir des zones de balayage beaucoup plus grandes, ouvrant la voie aux OCT-A grand champ et ultra-grand champ. Ainsi, en capturant la rétine périphérique jusqu’à l’équateur, l’OCT swept-source et à champ large (WF-SS-OCTA) présente une option d’imagerie peu invasive, à haute résolution et sensible, prometteuse pour visualiser et caractériser le système vasculaire rétinien.
L’OCT-A pour explorer la périphérie rétinienne
L’OCT-A conventionnel capture généralement des segments de 3 × 3 et 6 × 6 mm2, et plus récemment 8 × 8 mm2. En associant plusieurs images OCT, centrées et excentrées, il est possible, grâce à des protocoles de montage OCT-A combinant divers petits scans, d’obtenir une image plus large ayant une bonne résolution axiale et latérale.
Cependant, l’acquisition d’images multiples peut être difficile et prendre du temps. La technologie swept-source appliquée aux techniques d’OCT-A permet d’obtenir en une acquisition des champs plus larges. Ainsi, avec le PLEX Elite (Carl Zeiss Meditec, Dublin, Californie, États-Unis), les mises à niveau récentes sont équipées de la possibilité d’acquérir des numérisations[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire