Éditorial – Nouvelles imageries, nouvelles perspectives

0

Disponibles depuis maintenant plus de 10 ans dans l’arsenal de l’imagerie multimodale, les appareils permettant la visualisation ultra-grand champ de la rétine sont dorénavant un peu plus accessibles, même si leur coût limite encore leur diffusion. L’utilité et l’apport de l’imagerie ultra-grand champ ne fait plus débat, qu’il s’agisse d’un cliché systématique chez un patient asymptomatique ou bien d’une aide diagnostique ou pronostique précieuse au cours des maladies rétiniennes.

Dans ce dossier qui couvre les apports des techniques d’imagerie grand champ, David Gaucher présente l’intérêt des photographies, de l’OCT et de l’angiographie au vert d’indocyanine grand champ dans la compréhension de la physiopathogénie des complications de la myopie forte et à des fins de classifications des staphylomes myopiques.

Franck Fajnkuchen montre ensuite, au travers d’une revue de la littérature passionnante, les avantages de l’OCT-angiographie grand champ par rapport à l’angiographie à la fluorescéine ultra-grand champ, notamment dans la détection[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service d’Ophtalmologie, CHU, BOBIGNY.