Phacoaspiration par voie antérieure en un temps en cas de luxation postérieure du noyau en PKE

0

La phacoémulsification (PKE) par voie cornéenne reste en 2022 et depuis de nombreuses années la technique de référence pour la cataracte, l’incision cornéenne et le capsulorhexis [1] ont largement participé à cette standardisation. L’incision cornéenne pour la PKE a d’ailleurs été décrite pour la première fois en 1990 en France par moi-même (Hermann) [2], deux ans avant Fine aux États-Unis [3, 4].

La PKE reste cependant susceptible de complications graves comme la chute du ou d’une partie du noyau dans le segment postérieur après rupture capsulaire postérieure [5], situation toujours peu prévisible et stressante [6]. La rupture de la capsule postérieure peut être estimée à 1 % des cas et la perte de matériel cristallinien à environ 1 cas sur 1 000. Les facteurs favorisant la rupture capsulaire et la chute de matériel cristallinien sont nombreux, bien connus, ont été analysés et souvent prévenus. Cependant, un facteur d’incertitude existe toujours et personne ne peut affirmer en être à l’abri.

La conduite à tenir est de transférer le patient à un chirurgien rétinologue qui interviendra secondairement par voie postérieure : vitrectomie par la pars plana et ablation du matériel luxé par phacophagie ou phacoémulsification dans le segment postérieur, avec ou sans PFCL [6, 7], ou encore par vitrectomie à ultrasons [8].

Parfois, si on en a la compétence, la récupération du noyau peut se faire dans le même temps par un abord postérieur par l’opérateur lui-même. La technique décrite s’adresse donc aux cas où on ne dispose pas de confrère rétinologue équipé (mission humanitaire) ou en cas de patient très fragile à qui on ne veut pas imposer une deuxième intervention à réaliser à distance, sous anesthésie générale le plus souvent et pouvant donc être un facteur de risque vital pour le patient.

Technique

>>> Arrêt de la phacoémulsification : la chute du noyau peut se produire à tout moment et souvent rapidement après l’ouverture de la capsule postérieure. Il faut stopper les ultrasons et ne pas chercher à continuer l’émulsification (fig. 1).

>>> Évaluer la perte de matériel cristallinien : perte d’un ou de plusieurs morceaux ? Le capsulorhexis est-il intact ou rompu ?

>>> Pratiquer une vitrectomie par voie antérieure permettant une première toilette du segment antérieur et une vitrectomie[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Clinique Vision Laser des Alpes, GRENOBLE.