La chirurgie de la cataracte est la chirurgie la plus fréquente en France, avec environ 700 000 opérations dans la dernière étude de 2015 [1] et quelque 826 000 interventions par an ces dernières années. Depuis février 2020, la Fondation Rothschild s’est équipée d’une unité d’opération mobile appelée SurgiCube. Ces unités s’installent dans des salles conventionnelles (sans norme ISO) afin de les transformer en salles à flux laminaire. En février 2021, c’est au tour des tables à flux laminaire ultramobiles de faire leur apparition à la Fondation pour la réalisation des injections intravitréennes (IVT). Nous allons donc voir les spécificités de ces deux types de flux laminaires et leur mise en place au sein de la Fondation Rothschild.
Le cube opératoire
1. Caractéristiques
Utilisé aux Pays-Bas depuis 2006, le SurgiCube a été développé dans un premier temps pour la chirurgie ophtalmologique. Il présente le marquage CE (Communauté européenne) pour les dispositifs médicaux et a depuis 2017 le marquage FDA (Food and Drug Administration) avec la norme 510 (K). Il mesure 2,4 m de hauteur et plusieurs largeurs sont possibles, le plus petit ayant une largeur de 1,80 m, permettant d’avoir une zone de travail stérile de 1 m2. Il est équipé d’un filtre type HEPA diminuant le nombre de micro-organismes < 5 CFU/m3, correspondant à la classe ISO 5.
Il s’agit donc d’un appareil autonome de traitement de l’air qui procure un environnement chirurgical localisé, filtré de manière optimale et à faible teneur en particules. Il fournit de l’air purifié de manière unidirectionnelle dans la zone d’opération et la zone des instruments.
Le SurgiCube remplit les normes internationales CEI/EN 60601-1:2006, CEI/EN 60601-1-2:2007 et[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire