Lasers à navigation automatisée : utiles ? Quand ?

0

La photocoagulation au laser à navigation Navilas (OD-OS GmBH, Teltow, Allemagne) a été introduite en 2009, initialement pour les traitements laser maculaires. La première version de ce laser permettait de faire des images en couleurs, infrarouges et des angiographies du pôle postérieur sans lentille de contact, mais surtout de délivrer des spots laser précisément à l’endroit où ils avaient été programmés par l’opérateur grâce à un eye-tracking performant [1-5].

La programmation de la localisation des spots laser peut s’effectuer sur la photo­graphie de la rétine du patient, mais aussi sur tout autre examen qui a été superposé automatiquement à cette photo. Cette approche a un grand intérêt pour traiter toutes les lésions que l’on voit difficilement au fond d’œil (point de fuite de choriorétinopathie séreuse centrale, polypes, microanévrysmes au milieu d’autres hémorragies rétiniennes) alors que, jusqu’à maintenant, il fallait essayer de retrouver la localisation des zones à traiter en comparant le fond d’œil du patient vu en lampe à fente avec les images d’angiographie. La première version de ce laser était cependant encombrante et d’utilisation peu intuitive.

Récemment, une deuxième génération plus facile d’utilisation est apparue avec le laser Navilas 577s. Il n’est plus couplé à un angiographe, ce qui le rend moins volumineux que précédemment. La suppression de l’angiographe intégré ne diminue en rien les possibilités du laser car il est toujours possible d’importer via une clé USB ou une connexion en réseau, si on le souhaite, une angio­graphie ou tout autre examen pertinent pour réaliser le traitement (OCT-A, mapping maculaire…) et de le superposer automatiquement à la rétinophotographie. Ce nouveau laser présente de nombreux avantages, parmi lesquels une rapidité du traitement, une précision et une grande sécurité grâce à un eye-tracking performant et à la possibilité d’importer les images angiographiques et OCT, un objectif sans contact pour les traitements focaux, un confort grâce à la lumière infrarouge et moins de douleur pour le patient.

Le Navilas est adapté pour le traitement des pathologies de la périphérie rétinienne et des pathologies maculaires. Il permet également la réalisation de laser en mode subliminal, pouvant être utile dans la prise en charge des choriorétinopathies séreuses centrales et des œdèmes[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos des auteurs

Centre Hospitalier Intercommunal, CRÉTEIL.

Hôpital Intercommunal de CRÉTEIL.