Une nouvelle approche de la fixation sclérale sans suture par l’implant Carlevale FIL-SSF

0

La correction de l’aphaquie en absence de support capsulaire est une situation rencontrée de plus en plus fréquemment, en grande partie du fait de l’augmentation actuelle de l’incidence des luxations d’implant [1]. Cette situation demeure un problème chirurgical difficile pour lequel de nombreuses options sont possibles : implantation en chambre antérieure (par implant à appui angulaire ou iris-claw à la face antérieure de l’iris), fixation à la face postérieure de l’iris (par iris-claw ou suture) ou fixation à la sclère (avec ou sans suture). Chaque technique a ses avantages, ses inconvénients et ses complications mais, malgré les nombreuses améliorations techniques décrites ces dernières années par beaucoup d’auteurs [2, 3], la prise en charge optimale n’est pas consensuelle et demeure à trouver. Par ailleurs, dans la littérature, les résultats fonctionnels des différentes techniques semblent équivalents et, comme l’évoquent dans leur conclusion Czajka et al. en 2020, la prise en charge optimale reste à découvrir [4].

L’implant Carlevale FIL-SSF, nouvel implant hydrophile dessiné spécifiquement pour la fixation sclérale sans suture et le positionnement dans le sulcus ciliaire, fait l’objet de publications récentes avec des résultats
prometteurs [5-21].

Implant Carlevale FIL-SSF

Ce nouvel implant au design totalement nouveau a été dessiné spécifiquement pour la correction de l’aphaquie sans support capsulaire par fixation sclérale sans suture. La fixation se fait par un système de deux ancres en forme de T à auto-ancrage scléral : ces deux ancres diamétralement opposées vont ainsi prendre appui sur la sclère (mais devront être protégées par un volet scléral ou placées dans une poche sclérale). Une angulation antérieure de 10° des haptiques permet de réduire le risque de bloc pupillaire ou de capture irienne.

Du fait de son matériau souple hydrophile (25 % d’eau), l’injection est[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos des auteurs

Centre Ophtalmologique de MOUGINS.

Pour le collectif P1.5

Centre Ophtalmologique de MOUGINS.

Centre Ophtalmologique de MOUGINS.