Les outils modernes pour la prise en charge des pathologies de surface inflammatoires

0

Les outils modernes pour le diagnostic

Les plateformes d’imagerie de la surface oculaire ont complètement changé l’approche des pathologies de la surface. La meibographie infrarouge permet de visualiser la morphologie des glandes meibomiennes, d’en quantifier l’atrophie (fig. 1A) et donc de poser (ou non) l’indication des traitements par meibopression automatisée (voir plus loin).

Ces plateformes, volontiers multimodales, offrent également la possibilité d’étudier le film lacrymal. L’analyse peut être quantitative : mesure de la hauteur du ménisque lacrymal (qui reflète la sécrétion lacrymale et remplace pour certains le test de Schirmer) ou encore de l’épaisseur du film lipidique par interférométrie (fig. 1B) ; ou qualitative : temps de rupture non invasif du film lacrymal (obtenu par analyse automatisée de la rupture des mires de Placido).

Certains modèles permettent également une analyse vidéo automatisée du clignement qui, combinée à la meibographie, est bien utile pour expliquer au patient ce qu’est un clignement abortif et pourquoi il finit par être délétère pour la surface oculaire et les glandes meibomiennes (fig. 1C).

Les questionnaires d’évaluation des symptômes peuvent ne pas sembler très “modernes”. Pourtant, ils permettent d’évaluer plus objectivement le retentissement fonctionnel des pathologies de la surface oculaire, qui d’une part n’est pas toujours corrélé aux lésions constatées à l’examen clinique et d’autre part constitue souvent l’enjeu principal de ces pathologies rarement cécitantes. Les classiques OSDI ou DEQ-5 peuvent être perçus comme trop compliqués à intégrer dans la pratique quotidienne.

Le nouveau Pentascore permettra peut-être de généraliser l’évaluation des symptômes. Il peut être obtenu sur internet en répondant à 5 questions simples sur une échelle de 0 à 100 (www.ophtalmologie-bicetre.fr/pentascore/) et est très rapide à calculer (fig. 2). Il n’existe pas encore de seuil de gravité, mais le score peut d’ores et déjà être utilisé[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos des auteurs

Service d’Ophtalmologie, Hôpital Bicêtre, LE KREMLIN-BICÊTRE.

Service d’ophtalmologie, Hôpital de Bicêtre, Université Paris-Sud, LE KREMLIN-BICÊTRE.