La réalisation d’une greffe cornéenne endothéliale est à envisager en présence d’une pathologie cornéenne endothéliale symptomatique évolutive. Chez le patient phaque, la dystrophie endothéliale de Fuchs (stade de décompensation de la cornea guttata) est la principale indication de greffe de cornée endothéliale (fig. 1) [1]. D’autres pathologies endothéliales du phaque peuvent nécessiter une greffe : décompensation endothéliale après une ancienne kératoplastie transfixiante [2] (fig. 2), après une trabéculectomie, après une endothélite virale…
En 2021, leur prise en charge chirurgicale consiste donc à réaliser une kératoplastie, si possible lamellaire endothéliale. En effet, des études cliniques complémentaires sont encore nécessaires pour juger si d’autres alternatives à la greffe (comme le descemetorhexis sans greffe ou les thérapies cellulaires) seront envisageables en pratique courante dans certaines indications de pathologies endothéliales [3]. Dans cet article, nous citerons donc principalement la greffe de membrane endothélio-descemétique (DMEK), qui sera préférée dans la mesure du possible à une greffe qui comporte une lamelle de stroma cornéen (DSAEK) car elle permet, entre autres, d’obtenir la récupération la plus rapide de l’acuité visuelle [4], voire la meilleure [5].
Chez ces patients phaques souvent âgés, il faudra déterminer si la dégradation de la vision est aussi secondaire à la présence associée d’opacités du cristallin ou d’une cataracte. Dans un tel cas, l’extraction du cristallin avec mise en place d’un implant intraoculaire devra aussi être proposée.
Ces deux chirurgies seront donc nécessairement envisagées lors de la consultation préopératoire. En fonction du contexte local et général du patient et des habitudes du chirurgien, celles-ci seront pratiquées soit dans le même temps opératoire (chirurgie combinée : greffe + cataracte), soit en mode séquentiel (chirurgie de la cataracte puis greffe ou inversement). Quel que soit[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire