Pharmacologie et choroïde : molécules endogènes et exogènes qui régulent les fonctions de la choroïde

0

Le système vasculaire choroïdien est formé d’un vaste réseau qui comporte des artères, des veines et des capillaires organisés en lobules. La membrane basale des capillaires fusionne avec la membrane de Bruch. Ainsi, la choroïde et l’épithélium pigmentaire (EPR) forment une entité fonctionnelle et anatomique unique. La barrière hématorétinienne externe est constituée de l’EPR, des jonctions serrées des capillaires choroïdiens et de mécanismes finement régulés qui assurent les transports et les efflux entre le sang et la rétine externe. La vascularisation choroïdienne représente environ 85 % de l’apport sanguin de la rétine et fournit les apports métaboliques aux photorécepteurs et aux cellules épithéliales pigmentaires de la rétine (EPR).

Mais la choroïde n’est pas constituée exclusivement de vaisseaux, elle comporte un réseau de nerfs, des cellules mastocytaires et microgliales, des mélanocytes et des fibroblastes et c’est l’ensemble de ce système qui assure les fonctions essentielles de la choroïde, qui sont :
– l’apport d’oxygène et de métabolites aux photorécepteurs et aux cellules de l’EPR ;
– le contrôle de la température de la rétine externe (refroidissement) ;
– le contrôle du gradient oncotique qui maintient le flux sortant de liquide du vitré vers la sclère et contribue à maintenir la rétine attachée ;
– le transport régulé et contrôlé de molécules du sang vers l’EPR et la rétine ;
– une régulation immunitaire et inflammatoire ;
– l’absorption des photons pour éviter une réflexion postérieure ;
– un rôle dans la croissance du globe.

Les apports en oxygène et le contrôle de la température sont dépendants du contrôle du débit choroïdien et de la vasodilatation veineuse. Le contrôle des gradients est étroitement lié au transport de macromolécules du sang vers le stroma. La régulation immunitaire et inflammatoire dépend des vaisseaux, des microglies/macrophages, des mastocytes et des mélanocytes. L’ensemble de ces fonctions est étroitement lié au fonctionnement de l’EPR.

Régulation nerveuse du débit sanguin choroïdien

La[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos des auteurs

Centre de Recherche des Cordeliers, Sorbonne Université, Université de Paris, Inserm, From physiopathology of retinal diseases to clinical advances, PARIS

Centre de Recherche des Cordeliers, Sorbonne Université, Université de Paris, Inserm, From physiopathology of retinal diseases to clinical advances, PARIS ; Service d’Ophtalmologie, Ophtalmopôle, Hôpital Cochin, Université de PARIS.