Plusieurs auteurs ont rapporté des cas de confusions entre les deux affections chez des patients qui étaient parfois un peu trop âgés pour avoir une choriorétinopathie séreuse centrale (CRSC) mais un peu trop jeunes pour une vasculopathie polypoïdale choroïdienne (VPC) [1, 2]. D’autres auteurs ont rapporté des cas de coexistence des deux pathologies chez un même patient, au niveau du même œil [3].
Les deux affections peuvent avoir une présentation clinique similaire et comportent souvent un épaississement de la choroïde. À ce titre, elles font partie de ce que l’on regroupe sous le terme de “pachychoroïdes”. Les deux affections diffèrent cependant par le terrain, leurs hypothèses pathogéniques respectives, leurs pronostics et leurs prises en charge.
Le spectre des pachychoroïdes
La redéfinition des pathologies au moyen des progrès d’imagerie est devenue une démarche classique, surtout sur la côte est des États-Unis, en regroupant des formes typiques et des formes atypiques en un “spectre” assimilant en outre des pathologies décrites plus récemment.
Cette notion de spectre permet de définir des ensembles aux bords flous et les recouvrements aux bords extrêmes de ces ensembles peuvent appartenir à une pathologie ou à une autre, ce qui est probablement plus conforme à la réalité.
Outre la CRSC et la VPC, deux autres entités ont été décrites dans le groupe des pachychoroïdes. La Pachychoroid Pigment Epitheliopathy comporte des modifications de l’épithélium pigmentaire (EP) rétinien avec une tessellation réduite du fond d’œil, en regard d’une choroïde épaisse, mais sans épisode de soulèvement séreux rétinien antérieur [4]. Pang et Freund ont décrit une néovascularisation choroïdienne de type I se développant sur des zones focales d’épaississement choroïdien définissant la Pachychoroid Neovasculopathy [5].
Les quatre affections sont présentées comme des entités indépendantes. On suppose cependant qu’elles partagent des pathogénies similaires et que des formes de passage d’une pathologie à l’autre puissent être décrites. En 2017, Manaytah montrait la[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire