CRSC : les aspects atypiques en imagerie

0

Les aspects atypiques de la choriorétinopathie séreuse centrale (CRSC) en imagerie multimodale sont nombreux. La plupart de ces descriptions concernent l’OCT, dont l’apport dans le diagnostic et le suivi des patients est devenu incontournable. Plusieurs “signes” ont ainsi été définis et ont enrichi le lexique sémiologique de la CRSC. Par ailleurs, l’imagerie ultra-grand champ en mode couleur et autofluorescence a permis de mieux caractériser certains variants de la CRSC. De même, l’angiographie au vert d’indocyanine ultra-grand champ offre une visualisation inédite des veines vortiqueuses et de leurs anomalies dans la CRSC. L’OCT en face permet une analyse fine de certains défects de l’épithélium pigmentaire. L’imagerie RetroMode, qui donne une cartographie en relief de l’épithélium pigmentaire et de la choroïde, ajoute de nouveaux aspects méconnus dans l’imagerie de la CRSC.

Aspects atypiques en photographie du fond d’œil

Un des variants atypiques de la CRSC est la forme bulleuse de CRSC (fig. 1) [1]. L’imagerie ultra-grand champ en mode couleur montre un décollement de rétine exsudatif inférieur, d’aspect bulleux, avec des plis rétiniens peu mobiles. L’exsudation sous-rétinienne est fréquemment turbide, traduisant l’accumulation présumée de protéines dont la fibrine. Les anomalies classiques de la CRSC au pôle postérieur doivent être recherchées sur le reste de l’imagerie multimodale, en particulier des décollements de l’épithélium pigmentaire ou des pachyvaisseaux en OCT et une hyperperméabilité choroïdienne en angiographie au vert d’indocyanine.

La (re)connaissance de ce variant est capitale car il peut mimer des pathologies inflammatoires associées à des décollements de rétine exsudatifs, pour lesquelles la prescription erronée de corticoïdes risquerait d’aggraver le tableau clinique. Citons par exemple la maladie de Vogt-Koyanagi-Harada, la prolifération mélanocytaire uvéale bilatérale diffuse (BDUMP) ou le syndrome d’effusion uvéale.

Aspects atypiques en autofluorescence

L’imagerie en autofluorescence présente[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Université de Paris, Service d’Ophtalmologie, Hôpital Lariboisière, PARIS, Centre Hospitalier Universitaire de l’Hôpital Nord, MARSEILLE.