Toutes les CRSC sont-elles des pachychoroïdes ?

0

La définition de la pachychoroïde est récente et fait l’objet de vifs débats. Le terme de pachychoroïde a été utilisé pour la première fois par Freund suite à l’observation de patients ayant une augmentation de l’épaisseur choroïdienne associée à des altérations de l’épithélium pigmentaire sans décollement séreux rétinien (DSR) [1]. Ces anomalies étaient fréquemment observées dans l’œil controlatéral de patients atteints de choriorétinopathie séreuse centrale (CRSC). Par la suite, il a été suggéré que certaines pathologies rétiniennes résultaient de ces anomalies choroïdiennes dénommées “pachychoroïdes” parmi lesquelles la CRSC, l’épithéliopathie, les néovaisseaux choroïdiens de type 1, les vasculopathies polypoïdales et la pachychoroïde péripapillaire. Pour certains auteurs, il y aurait même un continuum entre l’épithéliopathie, la CRSC, les néovaisseaux de type 1 et la vasculopathie polypoïdale [2]. Ces quatre pathologies constitueraient quatre stades évolutifs d’une même pathologie [2].

Définition de la pachychoroïde

La définition la plus aboutie du concept de pachychoroïde est résumée dans un article écrit par l’équipe de Freund dans la revue Eye [3]. Toutefois, cette définition reste subjective. Dans cette revue, la pachychoroïde est définie par la présence des 3 anomalies choroïdiennes suivantes (fig. 1) :

  1. augmentation focale ou diffuse de l’épaisseur choroïdienne ;
  2. présence de pachyvaisseaux correspondant à des veines choroïdiennes dilatées visibles en angiographie au vert d’indocyanine ou en OCT en face associés à une atténuation de la choriocapillaire en regard ;
  3. présence d’une hyperperméabilité choroïdienne en angiographie au vert d’indocyanine.

Ce phénotype choroïdien est-il présent chez tous les patients atteints de CRSC ?

Y a-t-il toujours une augmentation de l’épaisseur choroïdienne dans la CRSC ?

L’utilisation[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

OphtalmoPôle, hôpital Cochin, Université de PARIS.