Pachychoroïde : définition et classifications

0

La description de la pachychororoïde (PC) par Freund est récente, datant de 2013. Elle est définie initialement par une augmentation diffuse ou focale d’épaisseur choroïdienne avec une dilatation des vaisseaux choroïdiens (pachyvaisseaux) adjacents à la membrane de Bruch, associée à une perte de la choriocapillaire et de la couche de Sattler [1]. Il existe aussi une hyper­perméabilité choroïdienne au vert d’indocyanine se traduisant par une visibilité des vaisseaux choroïdiens au fond d’œil. La mesure de cette pachychoroïde se fait en mode Enhanced Depth Imaging (EDI) ou en Swept-Source (fig. 1).

Le spectre des pachychoroïdes associe plusieurs entités avec des formes non néovasculaires comme la pachychoroid pigment epitheliopathy (PPE), le syndrome de pachychoroïde péripapillaire (PPS) et la choriorétinite séreuse centrale (CRSC) aiguë ou chronique, et des formes néovasculaires comme la pachychoroid neovasculopathy (PNV) et la vasculopathie polypoïdale (VPC ; tableau I).

La pachychoroid pigment epitheliopathy

David et al. ont été les premiers en 2013 à la considérer comme une entité clinique à part entière, actuellement nommée pachychoroid pigment epitheliopathy [2]. Il s’agissait d’une série de patients qui répondaient aux critères jusqu’alors admis pour le diagnostic de pachychoroïde, mais qui présentaient également des altérations de l’épithélium pigmentaire (EP) avec de petits décollements de l’EP sans décollement séreux rétinien (DSR) en regard des zones d’épaississement choroïdien, avec le plus souvent un aspect hétérogène en autofluorescence. Les altérations de l’EP sont localisées dans la zone d’épaississement choroïdien et au niveau des pachyvaisseaux (fig. 2).

La choriorétinite séreuse centrale aiguë/chronique

La CRSC est une maculopathie d’origine inconnue [3] touchant couramment les hommes[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos des auteurs

Service d’Ophtalmologie, CHI CRÉTEIL.

Service d’Ophtalmologie, CHI CRÉTEIL.