Le nombre de patients presbytes ne cesse d’augmenter et avec lui les demandes d’équipement en lentilles. 43 % des 40-65 ans sont ouverts au port de lentilles multifocales à l’arrivée de la presbytie [1] et 72 % des 40-54 ans estiment que leur professionnel de la vue a le devoir de leur parler des lentilles de contact multifocales dès l’apparition des premiers symptômes de presbytie [2]. Parallèlement à cette demande croissante, l’offre en lentilles souples multifocales s’est étoffée ces dernières années, que ce soit en termes de matériaux, de modalités de port ou de géométries, permettant d’envisager un équipement pour la plupart de nos patients.
Voici une approche en trois temps permettant de prendre en charge de manière efficiente les équipements en lentilles souples multifocales.
En amont : bien connaître les géométries pour mieux choisir
Afin de s’orienter le plus efficacement possible vers les bonnes lentilles pour un premier équipement, il peut être utile de se conformer aux arbres décisionnels proposés dans les différentes publications, comme celui du Dr Catherine Peyre, basé sur l’amétropie du patient et son degré de presbytie, afin d’opter en première intention pour un équipement en lentilles multifocales (MF) à vision de loin (VL) centrale (CD, Center Distance), vision de près (VP) centrale (CN, Center Near) ou un équipement mixte (CD + CN) (tableau I).
Connaître la géométrie des lentilles aide considérablement dans le choix d’un premier équipement : certaines lentilles ont des additions moins puissantes que d’autres, certaines possèdent un plus large choix d’additions qui peut permettre de faire évoluer très progressivement l’équipement par petites touches, d’autres intègrent des plages de correction stabilisées permettant de donner une acuité visuelle plus précise. Enfin, certaines sont customisées en fonction de l’amétropie et de l’addition.
Le jour J : la réfraction “esprit lentilles”
Il convient de vérifier la bonne qualité de la convergence, particulièrement chez le myope qui ôte ses verres[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire