- Laser SLT : nouvelles données
- Concept et apport du cyclo-affaiblissement pulsé : une alternative efficace à la chirurgie ?
- 1. Pourquoi avoir développé une nouvelle technique de cyclo-affaiblissement ?
- 2. Comment fonctionne le laser diode SubCyclo ?
- 3. Quelles sont les données de la littérature, indications et résultats ?
- 4. Quelle est la place de cette technique dans l’arsenal thérapeutique du glaucome ?
- Analyse histologique et résultats cliniques : vers une utilisation plus précoce ?
C’est lors du 127e congrès de la SFO de mai dernier que s’est tenu un symposium organisé par la société Quantel Medical se proposant de faire le point sur l’intérêt de certains lasers dans le glaucome.
Laser SLT : nouvelles données
D’après la communication du Pr J.-P. Renard (Paris)
Le Pr J.-P. Renard est revenu sur le SLT ou trabéculoplastie sélective. Le SLT, traitant le trabéculum dans le glaucome à angle ouvert (GAO), a des caractéristiques intéressantes en matière de préservation tissulaire puisqu’on note l’absence de lésion de voisinage contrairement à la trabéculoplastie au laser argon (TRLA) : la quantité d’énergie sans commune comparaison (1,8 % de l’énergie délivrée par la TRLA pour le SLT, soit 98 % moindre) et son caractère sélectif expliquent ce résultat rassurant. Les coupes en microscopie électronique sont éloquentes et sans appel.
Le mécanisme d’action du SLT a été rappelé : son action sélective au niveau cellulaire permet une libération de cytokines qui vont activer la voie des métalloprotéinases, une lyse et un remodelage de la matrice extracellulaire, ce qui va rendre plus perméable le trabéculum, permettant d’optimiser la filtration d’humeur aqueuse. L’effet biologique est beaucoup plus important que le processus mécanique.
La procédure est classiquement standardisée : 2 séances traitant chacune une hémi-circonférence du trabéculum avec environ 50 impacts par séance, l’utilisation du verre Latina qui permet[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire