Les Prs Stéphanie Baillif, Michel Weber et Laurent Kodjikian ont discuté de leur expérience concernant l’implant d’acétonide de fluocinolone lors d’un symposium diffusé le dimanche 9 mai 2021, dans le cadre du congrès annuel de la Société Française d’Ophtalmologie.
L’implant d’acétonide de fluocinolone est un implant de corticoïdes à libération très prolongée (quasiment 3 ans). Les intervenants utilisent ce produit depuis plus de 2 ans dans le traitement de l’œdème maculaire diabétique (OMD) – indication pour laquelle l’autorisation de mise sur le marché (AMM) et le remboursement sont validés – et ils ont rapporté leur expérience au cours de ce symposium. L’AMM a également été obtenue pour le traitement des uvéites non infectieuses, mais le remboursement ne l’est pas encore.
À travers quelques cas cliniques, les experts ont répondu à différentes questions de pratique quotidienne concernant la prise en charge de l’OMD.
Sélection du bon profil patient
Le Pr Weber a présenté le cas d’un patient diabétique de type 2, âgé de 76 ans, présentant un OMD depuis plus de 2 ans déjà traité par anti-VEGF puis par implant de dexaméthasone (6 injections consécutives) et qui récidive à peu près tous les 3 mois. Ce patient a reçu une injection d’implant d’acétonide de fluocinolone un mois après l’implant de dexaméthasone. L’OCT a montré la persistance d’un épaississement maculaire important associé à de nombreux exsudats. Un an après l’implant d’acétonide de fluocinolone, devant l’absence d’évolution favorable, le patient a bénéficié d’un bilan complémentaire et notamment d’une angiographie au vert d’indocyanine qui a identifié des macroanévrysmes traités par laser + implant de dexaméthasone, ce qui a permis une régression de l’OMD. Ce cas clinique illustre l’importance de la recherche des facteurs locaux et/ou systémiques de déstabilisation. Il est essentiel d’équilibrer[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire