Pourquoi exploiter l’asymétrie physiologique à l’âge de la presbytie ?

0

L’homme debout et immobile est un parfait exemple de symétrie. Dès qu’il se met en action, cet équilibre doit être rompu au profit de l’efficacité.

Le cerveau a une forme symétrique mais fonctionne de manière asymétrique. Chaque hémisphère contrôle les membres du côté opposé et fonctionne différemment. Schématiquement, il est possible de dire que l’hémisphère gauche traite le langage et l’hémisphère droit la perception visuelle de l’espace.

Latéralité œil-main-pied

Les performances manuelles des droitiers et des gauchers varient en fonction de l’œil dominant selon qu’il est ou non du même côté que leur main dominante. Un droitier utilisera son pied droit pour taper dans un ballon et son pied gauche pour appui. Cela montre la complémentarité et l’asymétrie, indispensables à l’efficacité qui peuvent concerner la main ou le pied. Chaque individu est caractérisé par une combinaison de latéralité œil-main-pied, qui peut se révéler homogène, entièrement du même côté, ou croisée.

Des exemples sont caractéristiques dans certains sports de haut niveau comme le tennis, l’escrime, le ping-pong et la boxe. Il a été en effet constaté que la dominance oculaire influe sur les performances, selon que la latéralité œil-main est homogène ou croisée. Des enquêtes effectuées dans ces milieux ont révélé la présence particulièrement élevée de gauchers ayant une dominance oculaire droite. Il existe également, dans ces échantillons d’individus, un nombre élevé de droitiers ayant un œil gauche dominant. Des études expérimentales ont démontré un avantage visuo-moteur en temps de réponse chez les sujets ayant une latéralité croisée.

Un début d’explication est fourni par la neuro-anatomie. La fonction de l’œil dominant emprunte une voie ipsilatérale entre l’œil et le cortex hémisphérique. En revanche, la réponse manuelle, via son aire motrice, est en rapport avec l’hémisphère controlatéral. Lorsque la latéralité est croisée, la liaison fonctionnelle entre l’entrée visuelle et la sortie motrice n’implique qu’un seul hémisphère. Cela explique un avantage précieux en temps de réponse.

Faut-il en déduire que les individus dont la latéralité[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Point Vision, PARIS.