Observation clinique
Jade, 10 ans en 2018, se présente à la consultation pour la 1re fois avec une demande de lentilles d’orthokératologie dans le but de freiner l’évolution de sa myopie. Cette jeune patiente présente une myopie considérée comme modérée à forte (tableau I). La maman est également myope (–3,00 dioptries environ) et le papa est emmétrope.
1. Examen clinique
L’examen au biomicroscope et le fond d’œil ne présentent aucune particularité et permettent d’envisager une adaptation en lentilles de contact. L’analyse des données du tableau I montre la présence d’un astigmatisme interne, non favorable à l’adaptation de lentilles d’orthokératologie.
La kératométrie étant stable à partir de l’âge de 6 ans [1], l’apparition et l’évolution de la myopie de Jade sont donc en rapport direct avec une augmentation de la longueur axiale du globe.
2. Prise en charge de la myopie évolutive
Dans un premier temps, des conseils de prévention environnementale sont donnés : passer au moins 2 h/j en extérieur (la lumière naturelle est un facteur protecteur de l’apparition et de l’évolution de la myopie), diminuer le temps passé en vision de près et augmenter la distance de lecture.
En raison de l’âge et du degré de myopie modérée à forte, des lentilles MiSight® 1 day sont proposées à Jade. Les lentilles MiSight® 1 day prescrites sont –4,75/–6,00 D. L’enfant et ses parents sont informés du risque de peut-être devoir porter des lunettes en complément [2], surtout pour l’œil gauche en cas d’évolution même minime (la gamme MiSight® 1 day s’arrêtant à –6 D).
3.[...] Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire