- Éditorial
- Place de l’implant d’acétonide de fluocinolone dans la stratégie injectionnelle en 2021
- Œil et hypertension artérielle maligne : une pathologie mal connue, l’apport de l’imagerie rétinienne et en particulier de l’optique adaptative
- La prise en charge de la rétinopathie post-radique, nouvelles perspectives et avancées en 2021
- Atteintes rétiniennes liées à la COVID-19
Éditorial
S. TICK
Cette année encore, nous avons été, Sarah Mrejen et moi-même, sollicitées avec bonheur pour vous faire partager notre expérience et vous parler des nouveautés en rétine qui nous ont touchées, interpellées, intéressées. L’année dernière, à la même période, je me rappelle avoir écrit sidérée par ce que nous étions en train de vivre. L’isolement, la distance, l’impossibilité de se réunir, de traiter correctement nos patients sans prendre trop de retard, la nécessité de “prioriser” les soins, de suivre nos premières conférences en distanciel – comme il se dit de nos jours –, la frustration de ne pas pouvoir saluer de vive voix les travaux magnifiques de nos internes lors de leurs thèses, les annulations de bloc, l’incompréhension de la maladie, la peur pour nous et nos proches.
Un an après, difficile de tirer le bilan. Nous ne nous sommes pas beaucoup plus vus, nous avons rodé nos conditions de réunion virtuelles, appris à faire autrement, géré les délais thérapeutiques. Nous avons eu la COVID pour nombres d’entre nous, nous nous sommes vaccinés, nous avons perdu des proches et nous avons lu beaucoup (du vrai, du moins vrai) sur cette maladie qui n’en finit plus d’être autour et parmi nous. Alors, il n’a, en toute sincérité, pas été simple de dégager cette année les nouveautés que nous vous présentons. Peut-être ont-elles été moins visibles, moins spectaculaires, moins dites à haute voix dans un amphithéâtre noir d’un public relayant la parole, s’interrogeant, discutant.
Mais elles existent. Elles émergent et elles sont prometteuses. À très bientôt pour du présentiel ! Ce mot “nouveau” illustre ce besoin d’être ensemble, dont j’espère nous ne nous passerons plus.
Place[...] Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire