Fang Y, Ishida T, Du R et al. Novel paravascular lesions with abnormal autofluorescence in pathologic myopia. Ophthalmology, 2021;128:477-480.
La myopie pathologique est caractérisée par une augmentation de la longueur axiale avec staphylomes postérieurs. En raison du retentissement visuel des lésions maculaires, leur pathogénie et les modalités de leur prise en charge ont été longtemps au premier plan. La démocratisation des appareils permettant une imagerie grand champ ou ultra-grand champ (UGC) a plus récemment permis de mettre en évidence des lésions spécifiques à la myopie pathologique qui peuvent intéresser l’ensemble du pôle postérieur, des bords du staphylome aux arcades vasculaires et jusqu’à la proche périphérie.
Les auteurs de cet article ont mis en évidence des lésions de forme particulière le long des arcades vasculaires, en particulier des veines, avec des formes de feuille ou de concombre comportant des anomalies, surtout repérées en autofluorescence et en OCT. Ils ont utilisé des images d’autofluorescence en UGC Optos (Optos 200Tx ou Optos Daytona) et les images OCT (prototype UGC Swept-Source de Canon et Swept-Source de Topcon) chez 64 patients (90 yeux) présentant une myopie pathologique (–8,0 dioptries ou plus, longueur axiale de 26,5 mm ou plus) et des lésions paravasculaires observées le long des arcades temporales, en particulier des veines (fig. 1).
Les auteurs ont ainsi repéré 202 lésions paravasculaires. La longueur axiale moyenne des yeux était de 31,8 ± 2,0 mm. Les lésions parapapillaires étaient dans la plupart des cas en rapport avec un staphylome postérieur (69 yeux, 167 lésions), souvent au bord du staphylome. Pour 21 yeux, aucun staphylome n’a été identifié et ce contingent comportait 35 lésions (17,3 %).
Les auteurs ont identifié 3 différents types d’autofluorescence : hypoautofluorescence uniforme (82 %), hyperautofluorescence (9,9 %) et hypofluorescence granulaire (7,9 %). Le trajet de ces lésions paravasculaires suivait globalement les trajets veineux et la forme des lésions variait de “circulaire”, “feuillue”, “longitudinale”, “irrégulière” ou “en forme de concombre”. La moitié des lésions (114) était située en dehors du champ d’image d’autofluorescence conventionnelle du fond d’œil à 50°.
En OCT, les lésions hypoautofluorescentes comportaient un amincissement de la neurorétine et une atrophie de l’épithélium pigmentaire rétinien (EPR) comme au cours des plages d’atrophie maculaire de la myopie pathologique. L’amincissement de la rétine externe et les discontinuités de l’EPR étaient plus importants dans les zones plus proches de la macula que dans celles éloignées de la macula. Les lésions qui présentaient différents types d’hypoautofluorescence[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire