Imagerie en RetroMode

0

Corradetti G, Corvi F, Sadda SR. Bilateral retinal detachment imaged by Mirante color photography and retro mode illumination. Can J Ophthalmol, 2020:S0008-4182(20)30790-0.
Corradetti G, Corvi F, Sadda SR. Subretinal drusenoid deposits revealed by Color SLO and Retro-Mode imaging. Ophthalmology, 2021;128:409.

Deux cas cliniques publiés récemment illustrent l’intérêt, sinon médical, tout au moins esthétique de l’imagerie en RetroMode disponible sur le SLO Mirante commercialisé par Nidek [1]. Les deux cas ont été publiés par une équipe conjointe entre le département de sciences biomédicales et cliniques de Milan en Italie et le service d’ophtalmologie de l’UCLA à Los Angeles.

Le premier cas clinique concerne un décollement de rétine bilatéral chez un patient myope fort de 45 ans (fig. 1). Les clichés couleur montrent l’étendue des décollements de rétine rhegma­togènes. Les clichés en RetroMode permettent de montrer les plis rétiniens et le relief d’un œdème maculaire cystoïde.

Le second cas clinique illustre des pseudodrusen réticulés (subretinal drusenoid deposits ou SDD) chez une patiente de 89 ans. Le mode d’illumination en RetroMode permet de visualiser la démarcation des pseudodrusen et les différences de taille et de répartition de ces SDD entre la macula et la proche périphérie (fig. 2). Pour mémoire, contrairement aux autres types de drusen, les pseudodrusen réticulés sont situés en avant de l’épithélium pigmentaire (subretinal), ce qui permet traditionnellement de les repérer sur le cliché en lumière monochromatique bleue [2].

L’illumination en RetroMode repose sur l’utilisation d’un laser infrarouge avec Scanning Laser Ophtalmoscope (SLO) qui produit des images pseudo 3D dans différents plans de la rétine et de la choroïde. La technique est utilisée depuis le début des années 2010 [3, 4] avec un système de SLO Nidek F-10 (Gamagori, Japon). La commercialisation récente de l’appareil Mirante (Nidek, Japon), qui couple un rétinographe grand champ, permettra probablement de mieux démocratiser ce mode d’imagerie.

Bibliographie

  1. SLO Mirante présenté sur le site du constructeur Nidek : www.nidek.fr/site/fr/home/122-plateforme-dimagerie-multimodale-ultra-grand-champ.html
  2. Rudolf M, Malek G, Messinger JD et al. Sub-retinal drusenoid deposits in human retina: organization and composition. Exp Eye Res, 2008;87:402-408.
  3. Ohkoshi K, Tsuiki E, Kitaoka T et al. Visualization of subthreshold micropulse diode laser photocoagulation by scanning laser ophthalmoscopy in the retro mode. Am J Ophthalmol, 2010; 150:856-862.
  4. Shin YU, Lee BR. Retro-mode[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Centre de Rétine Médicale, MARQUETTE-LEZ-LILLE, Service d’Ophtalmologie, Hôpital Lariboisière, PARIS.