Burnasheva MA, Maltsev DS, Kulikov AN et al. Association of chronic paracentral acute middle maculopathy lesions with hypertension. Ophthalmol Retina, 2020;4:504-509.
L’ophtalmologiste participe classiquement au diagnostic des patients avec hypertension artérielle (HTA) aiguë. Le phénomène d’autorégulation des vaisseaux rétiniens est associé à des phénomènes de vasoconstriction, provoquant l’apparition de nodules cotonneux et d’hémorragies profondes, et à des ruptures localisées de la barrière hématorétinienne interne, provoquant l’apparition d’hémorragies en flammèche, d’un œdème rétinien et d’exsudats [1]. On peut rappeler ici que les vaisseaux choroïdiens ne présentent pas d’autorégulation mais au contraire une régulation par le système sympathique et les patients avec HTA aiguë peuvent se présenter avec des ischémies et nécroses focalisées de l’épithélium pigmentaire (taches d’Elschnig) [2]. Le tableau I rappelle la classification de la rétinopathie hypertensive.
Au contraire, les patients présentant une HTA modérée n’ont classiquement pas de modification évidente à l’examen du fond d’œil [4], ce qui exclut finalement l’ophtalmologiste du suivi spécifique. Cette notion est probablement en voie d’évolution parce que l’OCT avec un module OCT-angiographie (OCT-A) est souvent disponible au cabinet de l’ophtalmologiste [5].
Les auteurs de cet article publié dans le dernier numéro d’Ophthalmology montrent que des Paracentral Acute Middle Maculopathy (PAMM) chroniques semblent particulièrement fréquentes chez les patients avec HTA modérée. Ces lésions, qui intéressent le plexus capillaire profond, pourraient même apparaître comme la première manifestation des altérations de la microcirculation rétinienne chez les patients avec HTA modérée, avant l’apparition d’autres signes d’HTA au pôle postérieur.
27 patients (21 hommes et 6 femmes, âge moyen 50,3 ± 6,3 ans) souffrant d’une HTA modérée et présentant un faible risque cardiovasculaire ainsi que 24 participants en bonne santé (15 hommes et 9 femmes, âge moyen 46,3 ± 13,0 ans) ont été inclus dans cette étude. La zone avasculaire fovéale et la densité des vaisseaux du plexus capillaire superficiel et du plexus capillaire profond ont été évaluées en OCT-A. La présence de lésions chroniques en faveur d’une PAMM a été évaluée de façon rétrospective au niveau des deux yeux sur les rasters de volume de 6 mm3. Une PAMM chronique ou résolue était définie comme un amincissement de la couche nucléaire interne avec rupture de la couche plexiforme externe (fig. 1).
Les deux groupes se sont avérés identiques vis-à-vis des caractéristiques démographiques et surtout vis-à-vis[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire