Considérations générales
La recherche de facteurs associés au pronostic visuel des patients atteints d’occlusions veineuses a fait l’objet de nombreuses études. Lors de l’examen initial, la mesure de l’acuité visuelle est importante puisque ce paramètre est corrélé au pronostic visuel [1]. Sur une étude prospective concernant des occlusions de la veine centrale de la rétine, Glacet-Bernard avait montré en 1996 que, pour les yeux initialement non ischémiques, une ischémie rétinienne s’était développée dans 54 % des cas [2]. En outre, l’étude des facteurs systémiques avait montré que l’âge plus avancé, le sexe masculin et un certain nombre d’éléments (facteurs de risque vasculaire, niveau élevé de l’hématocrite et/ou du fibrinogène, glaucome) étaient corrélés à un mauvais résultat visuel et à un risque de développement d’une ischémie rétinienne [2]. D’autres auteurs ont confirmé la notion péjorative associée à la neuropathie glaucomateuse préexistante [3].
Phénomènes tissulaires
Le pronostic visuel des patients atteints d’occlusion veineuse peut être engagé par l’œdème maculaire et ses conséquences sur l’architecture de la neurorétine. Depuis une quinzaine d’années, les traitements anti-œdémateux administrés en intravitréen permettent d’agir sur cet aspect avec une relative efficacité. Un autre aspect – peut-être plus complexe – du pronostic est lié à l’ischémie initiale (ou secondaire au cours des occlusions secondairement complétées).
Hayreh a été l’un des premiers auteurs à nous inciter à différencier ischémie et défaut de perfusion, peut-être parce qu’il a réalisé une partie considérable de son travail à une époque où l’angiographie à la fluorescéine puis l’angiographie au vert d’indocyanine (ICG) étaient les[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire