Vin rouge et DMLA

0

Cornebise C, Courtaut F, Taillandier-Coindard M et al. Red wine extract inhibits VEGF secretion and its signaling pathway in retinal ARPE-19 cells to potentially disrupt AMD. Molecules, 2020;25:E5564.

Au cours de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), on considère que les cellules de l’épithélium pigmentaire sont le siège d’un déséquilibre entre les facteurs anti-angiogènes et les facteurs pro-angiogènes, principalement le VEGF (vascular endothelial growth factor). Plusieurs études ont déjà montré que le resvératrol, un polyphénol contenu dans le vin et en particulier le vin rouge, pouvait diminuer l’expression du VEGF induite par le stress des cellules de la rétine [1].

Cette étude représente une collaboration entre plusieurs centres, parmi lesquels on note l’université de Bourgogne-Franche-Comté, l’unité de recherche en œnologie de Bordeaux et le centre anti-cancéreux de Dijon. Elle visait à évaluer l’intérêt et les mécanismes d’action d’extraits de vin rouge sur l’expression du VEGF dans des cellules d’épithélium[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Centre de Rétine Médicale, MARQUETTE-LEZ-LILLE, Service d’Ophtalmologie, Hôpital Lariboisière, PARIS.