Échographie haute fréquence et imagerie vitréo-rétinienne

0

Le symposium d’échographie organisé par Quantel Medical et présidé par le Dr Michel Puech lors du premier e-congrès de la Société Française d’Ophtalmologie s’est déroulé le dimanche 6 septembre 2020. Cette session a permis de faire le point sur l’apport de la sonde d’échographie de haute fréquence 20 MHz annulaire (Absolu®, Quantel Medical) et sur la place de la sonde d’UBM (50 MHz) dans l’analyse du segment postérieur.

Imagerie de la paroi en 20 MHz annulaire

D’après la communication du Dr P. Pégourié (Cabinet d’ophtalmologie de Rives et CHU Grenoble Alpes)

Les sondes linéaires classiques d’échographie (10 et 20 MHz) ont un seul émetteur et sont focalisées à 20-25 mm, soit autour de la paroi du globe. La sonde de 10 MHz permet une vision d’ensemble, avec une excellente visualisation du vitré et de l’orbite. C’est une sonde “tout terrain” qui permet d’orienter l’examen à la sonde de 20 MHz. Grâce à sa haute fréquence, la sonde de 20 MHz offre une résolution supérieure et une sémiologie plus fine, notamment des lésions pariétales. En revanche, elle ne permet pas de visualiser le vitré et l’orbite est moins bien analysable.

La sonde de 20 MHz annulaire de l’appareil Absolu® de Quantel Medical génère une émission alternative des ultrasons par cinq transducteurs concentriques, offrant la résolution de la haute fréquence, y compris en trans-palpébral, et une profondeur de champ permettant de visualiser aussi bien le vitré et l’orbite que la paroi. Cette nouvelle sonde peut donc remplacer les deux sondes classiques, autorisant un gain de temps d’examen tout en améliorant la qualité des images dans le vitré et dans l’orbite.

Des exemples d’application clinique ont été exposés, notamment dans le diagnostic des tumeurs du segment postérieur.

>>> Le mélanome choroïdien est la tumeur maligne intra-oculaire primitive la plus fréquente. Il peut être fusiforme, en dôme ou encore en “champignon” lorsqu’il franchit la membrane de Bruch. Il est habituellement[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur