Le diagnostic des taches blanches du fond d’œil

0

Les affections regroupées sous le vocable de syndrome des taches blanches ont en commun une atteinte de la rétine externe. Gass a émis l’hypothèse que l’acute zonal occult outer retinopathy (AZOOR), l’élargissement idiopathique aigu de la tache aveugle (AIBSE), le syndrome des taches blanches évanescentes multiples (MEWDS), la neurorétinopathie maculaire aiguë (AMN), la choroïdopathie interne ponctuée (PIC) et la choroïdite multifocale (CMF) étaient un cluster d’affections constituant le “complexe AZOOR”. Plus tard, Herbort a suggéré que ces atteintes étaient des choriocapillaropathies inflammatoires primaires, vraisemblablement causées par un processus inflammatoire perturbant la perfusion de la choriocapillaire et conduisant à une atteinte de la rétine externe.

La nature exacte de ces atteintes reste cependant encore à ce jour non élucidée. L’hypothèse d’une atteinte auto-immune parfois réactionnelle post-infection virale a été évoquée. Certaines de ces atteintes semblent affecter primitivement la choriocapillaire (choroïdite serpigineuse, épithéliopathie en plaques [EEP]), alors que d’autres semblent plutôt affecter primitivement l’épithélium pigmentaire rétinien (EPR) et/ou la rétine externe (MEWDS, AMN).

Sur le plan sémiologique, elles sont, en revanche, de mieux en mieux caractérisées. Au cours de ces dernières années, l’avènement de l’imagerie multimodale[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos des auteurs

Centre d’Imagerie et de Laser, PARIS. Hôpital Avicenne, BOBIGNY

Service du Professeur Sahel, CHNO des 15-20, PARIS,

Centre ophtalmologique Maison Rouge, STRASBOURG.