Modifications des flux de la choriocapillaire au pourtour des néovaisseaux de la DMLA

0

Scharf JM, Corradetti G, Alagorie AR et al. Choriocapillaris flow deficits and treatment-naïve macular neovascularization secondary to age-related macular degeneration. Invest Ophthalmol Vis Sci, 2020;61:11-21.

Le processus de néovascularisation choroïdienne secondaire à la DMLA peut être associé à des interruptions de la choriocapillaire au pourtour des néovaisseaux. Pour certains auteurs, les lésions de la choriocapillaire pourraient même constituer l’élément initial à l’origine de la formation des néovaisseaux [1, 2]. Cela suggère que la DMLA exsudative pourrait être une maladie initialement “vasculaire”, avec des lésions de l’épithélium pigmentaire et des photorécepteurs qui seraient secondaires [3].
Les récentes études en OCT-angiographie ont montré que les yeux présentant une atrophie géographique ont des diminutions de flux vasculaire choriocapillaire par rapport aux yeux de témoins ou aux yeux de patients avec néovascularisation [4]. La progression de l’atrophie géographique pourrait être suivie en contrôlant le niveau des flux choriocapillaires [5].

Les auteurs de cette étude publiée dans le numéro de septembre d’IOVS ont cherché à quantifier les déficits de flux de la choriocapillaire dans les yeux avec néovaisseaux de la DMLA. Les yeux de patients naïfs de tout traitement présentant des néovaisseaux de type 1 de la DMLA (avec ou sans signes exsudatifs) ont été inclus. Des yeux témoins normaux ont été appariés par âge à chaque œil atteint de DMLA dans une proportion d’un pour un. Les images d’OCT-angiographie ont été analysées en fonction du pourcentage de déficit de flux choriocapillaire dans deux anneaux concentriques de 500 µm (anneau 1 et anneau 2) autour du halo sombre bordant les néovaisseaux (fig. 1). Le pourcentage moyen de déficit de flux choriocapillaire au niveau de l’anneau 1 et de l’anneau 2 a été évalué pour chaque œil. Une analyse secondaire a également été réalisée pour étudier les différences de ces déficits de flux suivant que les néovaisseaux étaient ou non associés à une exsudation.

23 yeux avec néovaisseaux choroïdiens ont été appariés avec 23 témoins normaux. Le pourcentage moyen des déficits de flux au niveau de la choriocapillaire était significativement plus élevé dans les deux anneaux du groupe avec néovaisseaux par rapport au groupe des témoins (p < 0,05) et était significativement plus élevé dans l’anneau interne, plus proche des néovaisseaux, que dans l’anneau externe. Le pourcentage moyen de déficit de flux était également plus élevé dans les deux anneaux pour les néovaisseaux associés à des signes d’activité néovasculaire par rapport au groupe des néovaisseaux sans exsudation, mais cette différence n’était pas statistiquement significative.

Cette étude montre donc une diminution[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Centre de Rétine Médicale, MARQUETTE-LEZ-LILLE, Service d’Ophtalmologie, Hôpital Lariboisière, PARIS.