Les techniques de chirurgie réfractive cornéenne utilisant les lasers femtoseconde et excimer se fondent sur le principe énoncé il y a plus de 30 ans par Munnerlyn et al. : la modification de la puissance optique du dioptre cornéen est médiée par une modification de sa géométrie [1]. Le pouvoir optique d’une lentille ne dépend pas uniquement de sa courbure, mais aussi de son indice de réfraction. À géométrie inchangée, toute modification de l’indice de réfraction d’une lentille en fait varier la puissance optique : cette propriété est mise à profit pour simplifier la géométrie et amincir les verres de lunettes par l’utilisation de matériaux à fort indice.
Une technologie destinée à modifier l’indice de réfraction au sein de biomatériaux et de tissus oculaires a été développée à l’université de Rochester. Elle repose sur un système de balayage par impulsions lasers femtosecondes de faible énergie.
Les premiers résultats de la technique de correction réfractive par modification de l’indice de réfraction de la cornée ont été présentés en 2019. Baptisée LIRIC (Laser Induced Refractive Index Correction) et promue par la société américaine Clerio Vision, elle représente une approche originale pour la prise en charge de certaines amétropies. Cette technologie peut également être appliquée à des dispositifs correcteurs comme les lentilles de contact et les implants intraoculaires.
Indice de réfraction : définition et rôle
L’indice de réfraction est une grandeur sans dimension décrivant le comportement de la lumière au sein d’un milieu particulier. Souvent noté n, l’indice de réfraction intervient dans les formules de vergence et la loi de Snell-Descartes, qui met en jeu le rapport des indices respectifs du milieu incident et de réfraction pour prédire l’angle avec lequel est réfracté un rayon lumineux. Une définition simplifiée de l’indice de réfraction est le rapport entre la vitesse de la lumière dans le vide et dans le milieu considéré : le vide a pour indice 1.
Bien qu’il soit communément supposé supérieur à 1 dans les matériaux classiques utilisés dans la conception de dispositifs optiques,[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire