Conjonctivites infectieuses du nouveau-né et de l’enfant : spécificités et conduite à tenir

0

Le diagnostic de conjonctivite infectieuse est clinique. Il repose sur la présence d’un œil rouge, associé à la présence d’une gêne (sensation de corps étranger, brûlure, prurit) et d’un larmoiement. Le diagnostic étio­logique de conjonctivite infectieuse est fait après exclusion des autres causes (allergiques, rosacée, toxiques). Chez l’enfant, la conjonctivite bactérienne est très fréquente, elle touche 1 enfant d’âge scolaire sur 8.

À l’inverse, les conjonctivites néo­natales, liées à des germes transmis lors du passage dans la filière génitale, sont beaucoup plus rares. Les germes en cause sont soit des germes sexuellement transmissibles (Neisseria gonorrhoeae, Chlamydia trachomatis ou Herpes simplex virus), soit des germes plus classiques (staphylocoque, pneumocoque, Haemophilus) [1]. Le pronostic potentiellement redoutable des formes néonatales de conjonctivite est conditionné par la rapidité diagnostique et la connaissance de cette pathologie. Cet article propose une revue des principales causes de kératoconjonctivites chez l’enfant selon l’âge et le pathogène.

Les conjonctivites de l’enfant (2 à 10 ans)

Les étiologies les plus fréquentes chez l’enfant sont les causes bactériennes avec Haemophilus influenzae, Strepto­coccus pneumoniae et Staphylococcus aureus [2]. Une infection ORL est souvent présente chez l’enfant, chez qui l’association otite-conjonctivite est classique avec Haemophilus et pneumocoque. La durée d’incubation et la contagiosité varient entre 1 et 7 jours. Le prélèvement n’est conseillé qu’en cas de facteur de gravité[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos des auteurs

Service d’Ophtalmologie,
Hôpitaux Universitaires de STRASBOURG.

Service d’Ophtalmologie,
 Centre Hospitalier Universitaire
 de STRASBOURG.