Lésions de la conjonctive : ce qu’il faut faire et ne pas faire

0

Les lésions de la conjonctive regroupent un ensemble hétérogène de lésions, la plupart du temps bénignes et plus rarement malignes. On les classe suivant leur caractère congénital ou acquis et suivant leur origine histologique (épithéliale, stromale et mélanocytaire).

La conjonctive est facile d’accès à l’examen direct et le diagnostic d’une tumeur peut se faire précocement. L’examen de telles lésions doit toujours être soigneux en notant le nombre, la taille, la localisation, la pigmentation et la profondeur de l’atteinte, en mobilisant si nécessaire la conjonctive. Par ailleurs, il ne faut jamais oublier d’examiner les culs-de-sac conjonctivaux et retourner les paupières supérieures afin d’apprécier une éventuelle extension locale. La prise de photographies avec une lampe à fente numérique est essentielle à la
documentation et au suivi d’une lésion.

Le recours à d’autres examens complémentaires n’est en général pas nécessaire et n’est du ressort que de l’oncoophtalmologiste (tomographie en cohérence optique du segment antérieur ou bio­microscopie ultrasonore). Certains écueils sont à éviter comme le recours à une biopsie simple au lieu d’une exérèse, l’absence d’analyse histologique en cas de geste chirurgical et l’absence de surveillance clinique par photographie.

Enfin, le contexte clinique est essentiel car le raisonnement est très différent selon l’âge du patient, ses antécédents et l’ancienneté de la lésion. Le recours à un avis spécialisé ne doit pas non plus être négligé avec l’émergence de la télémédecine. Plusieurs situations cliniques peuvent être rencontrées en pratique quotidienne que nous séparerons en deux parties, suivant si elles concernent l’enfant ou l’adulte.

Lésions conjonctivales chez l’enfant

Les lésions conjonctivales chez l’enfant sont dominées par les tumeurs mélanocytaires, suivies par les choristomes,[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos des auteurs

Département d’Onco-Ophtalmologie, Université Côte-d’Azur, CHU de NICE.

Hôpital Pasteur 2, CHU de NICE.