La surface dans tous ses états

0

La sécheresse oculaire a une prévalence pouvant atteindre 50 % dans les pays dits riches. Le DEWS (Dry Eye WorkShop) est un consensus d’experts internationaux dont le 1er rapport rédigé en 2007 a permis de structurer la démarche diagnostique dans cette pathologie. Le symposium organisé par les Laboratoires Théa dans le cadre de la SFO et présidé par le Professeur Cochener a permis de mieux appréhender les nouveautés apportées par le DEWS II, notamment dans le traitement de l’inflammation en sécheresse oculaire et de la prise en charge de la blépharite à Demodex. Nous en rapportons les points forts.

La sécheresse oculaire : du DEWS I au DEWS II

D’après la communication du Pr F. Chiambaretta (CHU, Clermont-Ferrand)

En 2017, le DEWS II offrait une définition révisée de la sécheresse oculaire qui est donc “une maladie multifactorielle des larmes et de la surface oculaire caractérisée par une perte de l’homéostasie du film lacrymal et accompagnée de symptômes oculaires, dans laquelle l’instabilité et l’hyperosmolarité du film lacrymal, l’inflammation, les lésions de la surface oculaire et les anomalies neurosensorielles jouent des rôles étiologiques” [1].

Le DEWS II propose également une démarche diagnostique introduisant de nouvelles données (fig.1) :

>>> La notion de questions de tri : c’est le 1er temps de la consultation qui affine l’histoire des symptômes, leur chronologie ainsi que les signes généraux associés permettant d’écarter toute autre pathologie mimant un œil sec, et également d’identifier une éventuelle iatrogénie à l’origine des plaintes exposées.

>>> Une analyse des facteurs de risques : recherche d’un tabagisme, d’une prise de certains traitements ou d’un port de lentilles de contact.

>>> Des tests de diagnostic : le diagnostic repose sur l’évaluation des symptômes via deux questionnaires spécifiques validés, auxquels sont associés des marqueurs de l’homéostasie. Les deux questionnaires sont :
– l’OSDI (Ocular Surface Disease Index) : 12 questions portant sur[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service d’Ophtalmologie, hôpital Bicêtre, Le Kremlin-Bicêtre.