Lunettes de conduite à verres jaunes : pas utiles pour mieux voir la nuit !

0

Hwang AD, Tuccar-Burak M, Peli E. Comparison of pedestrian detection with and without yellow-lens glasses during simulated night driving with and without headlight glare. JAMA Ophthalmol, 2019 [Epub ahead of print].

Les plus âgés d’entre nous se souviennent des lunettes jaunes “antibrouillards” de la boîte à gants de la DS de nos parents (les parents un peu moins fortunés comme les miens roulaient en ID, quant à ceux qui roulaient en 2 CV, eh bien il n’y avait pas de boîte à gants : pas besoin de gants ni de lunettes spéciales pour conduire une 2 CV !). L’intérêt de ces verres jaunes pour la conduite a été discuté dès le début des années 1950 avec des avis très partagés [1-3]. Aux États-Unis, une commission a même interdit en 1997 la publicité abusive pour ces types de verres sur l’argument que les données scientifiques n’étaient pas suffisantes pour prouver leur utilité à améliorer la vision en condition mésopique ou scotopique [4]. Pourtant, la vente de ce type de lunettes reste importante encore actuellement pour “mieux voir”, diminuer les éblouissements et faciliter la vision des obstacles, en particulier les piétons (fig. 1).

Avec l’âge, la conduite automobile est souvent un peu plus difficile. Comme la plupart d’entre vous, j’ai constaté que les phares des autres automobilistes sont devenus éblouissants, plus blancs que blancs. Le progrès veut que l’on soit passé des lanternes à pétrole à des ampoules à incandescence et plus récemment aux ampoules au xénon ou aux LED (light-emitting diode). La couleur de ces systèmes est progressivement passée d’un jaune agréable à un blanc perçu comme agressif lors des croisements.

On peut rappeler pour l’anecdote que, pendant notre enfance, certains conducteurs s’équipaient aussi d’un petit système avec une ampoule violette placée dans l’habitacle pour diminuer les éblouissements. Ce système, pourtant “révolutionnaire” si l’on en croit la publicité parue dans L’Auto-Journal (fig. 2), a été abandonné. Pendant quelques années, il permettait tout au moins de repérer les conducteurs sportifs et/ou crédules grâce à la petite lumière violette que l’on observait du côté conducteur.

Dans le dernier numéro de JAMA Ophthalmology, dans une étude utilisant un simulateur de conduite (fig. 3) qui doit faire envie à ceux dont les enfants jouent maintenant à Grand Theft Auto, Hwang et al. du Schepens Eye Research Institute de Boston ont testé l’intérêt de 3 types de lunettes à verres jaunes vis-à-vis des éblouissements par les phares de voiture et de la détection des piétons. L’étude comportait 22 participants avec un groupe de 12 sujets (moyenne 28 ans, dont 6 hommes) qui devaient[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Centre de Rétine Médicale, MARQUETTE-LEZ-LILLE, Service d’Ophtalmologie, Hôpital Lariboisière, PARIS.