Il est classique d’opposer le glaucome chronique à angle ouvert, affection asymptomatique et indolore, au glaucome aigu par fermeture de l’angle qui survient dans un contexte de crise aiguë douloureuse bien connue. Ainsi, en dehors des problèmes de crise aiguë (fermeture primitive de l’angle, glaucome néovasculaire), l’indication de la gonioscopie n’est posée que pour savoir si l’angle est ouvert (avec du pigment ou non en cas de suspicion de glaucome pigmentaire ou exfoliatif) ou étroit en cas de profondeur de chambre antérieure suspecte.
La réalité clinique et l’étude de la littérature nous montrent que le problème est en fait différent, ce qui explique probablement que l’incidence du glaucome primitif par fermeture de l’angle (GPFA) est mal connue et probablement sous-estimée.
Classification des glaucomes et angles étroits
La classification des glaucomes a changé. On ne parle maintenant de “glaucome” [1] qu’en cas de neuropathie optique progressive. Le glaucome aigu a ainsi été rebaptisé crise aiguë de fermeture de l’angle puisqu’il ne s’agit pas d’une neuropathie progressive et qu’elle n’entraîne pas de progression de l’excavation du nerf optique [2].
Les angles étroits sont classés suivant un continuum prenant en compte l’étendue du contact iridotrabéculaire en gonioscopie statique, l’existence de synéchies antérieures périphériques (SAP) en gonioscopie avec indentation, la pression intraoculaire (PIO) et l’atteinte du nerf optique (tableau I).
Les symptômes sont variables, ils peuvent être totalement absents ou témoigner de crises subaiguës de fermeture de l’angle : sensation d’inconfort oculaire, halos autour des lumières, migraine frontale de degré variable.
L’angle iridocornéen
L’angle iridocornéen est une structure dynamique qui évolue avec l’âge, en raison de l’augmentation de la[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire