Le glaucome pigmentaire

0

Le glaucome pigmentaire (GP), décrit en 1940 par Sugar, est un glaucome secondaire à angle ouvert.

Le syndrome de dispersion pigmentaire

Le syndrome de dispersion pigmentaire (SDP) est caractérisé par la dispersion de pigment irien dans l’œil. Généralement bilatéral, il peut être associé à une hypertonie oculaire (HTO) ou à un glaucome. Cependant, il n’évolue pas forcément vers l’HTO.

Il est caractérisé, dans sa forme complète, par la présence d’un faisceau de Krükenberg (décrit par Krükenberg, en 1800, qui pensait cette anomalie congénitale), d’un iris transilluminable et, en gonioscopie, d’un trabéculum pigmenté et d’un iris concave. Les patients atteints sont typiquement jeunes (20-40 ans) et myopes, avec une prédominance mascu­line. Les caucasiens sont le groupe ethnique le plus atteint, avec une prévalence de 2,45 % [1]. L’incidence du SDP diminue avec l’âge.

>>> Le faisceau de Krükenberg est un dépôt de pigments sur l’endothélium cornéen (fig. 1). Il n’est pas spécifique du SDP et sa présence est inconstante [2]. Les faces antérieure et postérieure du cristallin peuvent également être le siège de dépôts pigmentaires.

>>> Dans la majorité des SDP, on retrouve un iris transilluminable (fig. 2) : pour le mettre en évidence, la lumière de la lampe à fente doit être projetée à travers la pupille, perpendiculairement au plan de l’iris. L’atrophie irienne responsable de cette transillumination est acquise et typiquement située en moyenne périphérie de l’iris (dans la pseudo-exfoliation capsulaire [PEC], en revanche l’atrophie irienne est plus centrale, péripupillaire). L’étendue de cette atrophie est corrélée à l’importance de la dispersion pigmentaire [2].

>>> À l’examen gonioscopique, deux signes sont évocateurs de SDP : une augmentation homogène de la pigmentation trabéculaire et une concavité irienne (fig. 3). Toute la circonférence du trabéculum est concernée par l’hyper­pigmentation,[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Hôpital-Fondation Saint-Joseph, Institut du Glaucome, PARIS.