Imagerie diagnostique pour la sécheresse oculaire
La sécheresse oculaire est une cause très fréquente de consultation. Il est parfois difficile de comprendre les mécanismes physiopathologiques sous-jacents et de poser un diagnostic précis. De nouveaux appareils sont développés avec comme objectif de faciliter le diagnostic de sécheresse oculaire et notamment l’étude de sa composante évaporative, souvent associée à une dysfonction des glandes de Meibomius.
Il s’agit souvent de topographes auxquels viennent s’ajouter des nouvelles fonctionnalités comme la meibographie, le NIBUT (temps de rupture du film lacrymal non invasif) ainsi que l’interférométrie du film lacrymal (analyse de la qualité du film lacrymal). On peut citer le topographe Cornea 550 d’Essilor ou le Sirius et l’Antares de Medical DevEyes.
Le Lacrydiag de Quantel tente, quant à lui, de synthétiser le diagnostic de sécheresse oculaire par la prise de 4 mesures en 4 minutes : mesure du ménisque de larmes (analyse quantitative de la phase aqueuse), NIBUT (évaluation de la stabilité du film lacrymal au niveau de la couche mucinique),
meibographie infrarouge (analyse du nombre et de l’aspect des glandes de Meibomius des paupières inférieures et supérieures et analyse logicielle du pourcentage de perte de ces glandes) et interférométrie (analyse qualitative et quantitative de la couche lipidique).
Ces outils ont l’avantage de compléter notre examen clinique par des mesures objectives et qui peuvent être réalisées en délégation de tâche. Il faudra bien sûr évaluer à l’aide d’études bien systématisées si les résultats obtenus sont fiables et reproductibles et s’ils améliorent la capacité diagnostique du praticien ou le suivi des patients atteints de pathologie de surface oculaire.
Traitement de la dysfonction des glandes de Meibomius : des nouveautés
Le dysfonctionnement des glandes de Meibomius (DGM) est la cause principale de sécheresse oculaire. Lorsque la fonction meibomienne est perturbée, on note une diminution du meibum au niveau de la surface oculaire, qui entraîne une instabilité du film lacrymal par hyperévaporation. L’altération de la sécrétion[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire