Inventée en 1973 par Louis Page “dans l’objectif de fournir l’acuité visuelle de la lentille dure et le confort de la lentille hydrophile avec la possibilité d’intégrer une correction visuelle multifocale”, la lentille hybride a souffert du manque de transmissibilité à l’oxygène. Saturn, Softperm et Janus voyaient un centre en PMMA et une jupe en hydrogel avec obligation parfois de laisser un pli pour l’oxygénation.
L’arrivée de l’EyeBrid Silicone, puis de la SynergEyes, a bien amélioré le confort, qui est intermédiaire entre celui des lentilles souples et des lentilles rigides. Une lentille hybride se compose d’un centre rigide et d’une jupe périphérique souple avec une zone de jonction solide évitant la désolidarisation.
>>> Sur les cornées régulières, l’EyeBrid Silicone (EBS) a un diamètre rigide de 10 mm (8,5 si nécessaire) et un diamètre total de 14,9 mm (15,5 si besoin), toutes possibilités de tore interne, externe, une gamme de ± 40 ∂, et un profil progressif avec panachage centre “distance” et “near”. Le DK/e est de 100. La jupe peut être modifiée par pas de 0,5 : plus serrée (-0,5, -1) ou plus plate (+0,5, +1). Elle est en Filcon V3 avec un DK/e de 50.
Son adaptation est celle d’une lentille rigide, suivie d’une commande d’hybride et ajustage secondaire de la jupe : si la mobilité est bonne, on peut se passer d’image fluo et garder la fluo pour vérifier que l’épithélium ne souffre pas une fois la lentille déposée. Si l’on doit tout de même faire une observation en fluo, c’est avec de grosses molécules, disponibles en France seulement en bandelettes imprégnées.
La Duette (SynergEyes) a un diamètre rigide de 8,5 et total de 14,5 mm, avec un DK/e de 130. La jupe a deux possibilités de serrage et une d’aplatissement. Son DK/e est de 84. Les puissances possibles vont de +10 à -15 avec possibilité de profil multifocal, mais sans solution pour un astigmatisme interne ou cornéen important.
Elle s’adapte en théorie par calcul, il n’y a pas de boîte d’essai : 10 à 15/100 plus serrés que la kératométrie plate (en compensant par le rajout de -0,5 ou -0,75). Le contrôle peut faire appel à une fluo classique. Trop plate ou trop serrée, il faudra d’abord jouer sur le rayon central (R°) car, par l’intermédiaire de la zone de jonction, la lentille va prendre une autre forme. Le profil multifocal n’existe en France qu’avec une vision de près centrale et 3 additions, dont la plus faible (+1)
correspond à une addition lunettes jusqu’à +1,5.
>>> Pour les cornées irrégulières, le profil de l’EyeBrid change, faisant appel soit à l’Airkone (profil hyperprolate pour kératocône avec edge lift variable) soit à l’Aeria oblate. Comme pour l’EBS, une adaptation à partir d’une boîte d’essai de rigides[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire