La myopie forte est définie par un équivalent sphérique supérieur à -6 dioptries ou une longueur axiale supérieure à 26 mm. Sa prévalence est en augmentation constante dans le monde. La myopie pathologique, particulièrement fréquente en Asie, est caractérisée par des altérations rétiniennes liées à l’élongation du globe oculaire et surtout à la présence d’un staphylome postérieur. Les complications maculaires font partie de ce que l’on appelle la maculopathie myopique [1]. Elles représentent une cause importante de baisse d’acuité visuelle et de cécité.
La relation particulière entre rétine et vitré dans la myopie forte est à l’origine d’une de ces complications : la maculopathie myopique tractionnelle ou fovéoschisis [2]. C’est une complication chirurgicale pour laquelle plusieurs techniques opératoires ont été proposées et dont les indications et le pronostic se sont précisés ces dernières années.
Physiopathologie
Comme beaucoup de complications maculaires du myope (néovaisseaux choroïdiens, ruptures de la membrane de Bruch, atrophie choriorétinienne…), le fovéoschisis est lié à la présence d’un staphylome. La traction rétinienne chronique vers l’avant par le vitré, la membrane limitante interne (MLI) et les vaisseaux rétiniens conduit à la formation de kystes intra-rétiniens, de trous lamellaires [3] ainsi qu’à l’apparition et à l’extension des rétinoschisis [4]. En effet, ces structures (membrane de Bruch, vaisseaux rétiniens) ne sont pas suffisamment élastiques pour accompagner l’augmentation de la courbure de la sclère vers l’arrière [2].
La rétine maculaire est étirée entre deux forces opposées : la traction vitréenne et l’adhésion à l’épithélium pigmentaire (fig. 1). Dans la myopie, il existe aussi une migration cellulaire fibroblastique à la surface de la MLI avec synthèse de collagène, à l’origine d’une rigidification
de la MLI qui se tend au-dessus du
staphylome [5].
Le terme de myopic traction maculopathy (MTM) remplace aujourd’hui dans la littérature les termes de rétino ou fovéoschisis.
Diagnostic
L’examen du fond d’œil retrouvera des anomalies liées à la myopie forte, mais le fovéoschisis ne peut être diagnostiqué qu’à l’OCT.
Il[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire