Malgré son apparente simplicité du fait de sa transparence, le vitré est une entité dont la composition et la structure changent avec le temps. La liquéfaction et le décollement postérieur du vitré sont deux éléments majeurs de l’évolution du vitré.
Histologie du vitré
Le vitré occupe 80 % de la cavité vitréenne. Pour un œil émétrope, son volume est d’environ 4 mL. Ce volume peut être fortement augmenté dans le cas d’une myopie forte.
Le vitré est un gel dont la consistance est assurée par un réseau tridimensionnel de fibres de collagène, fibres longues et non ramifiées, et d’une matrice extracellulaire constituée essentiellement d’acide hyaluronique et d’autres macromolécules. La concentration du collagène dans le vitré reste faible (300 µg/mL). Sa distribution est non uniforme, plus dense au niveau de la base du vitré, puis moins importante au niveau du cortex postérieur et enfin dans le vitré central. L’acide hyaluronique permet de stabiliser le réseau de collagène. Cette interaction conduit à une hydratation du vitré de l’ordre de 98-99 %. Cela assure une transparence parfaite du vitré et évite la diffusion de la lumière.
Évolution du vitré avec l’âge
Le vitré subit des modifications chimiques qui altèrent l’acide hyaluronique et modifient son interaction avec le collagène. Cela conduit à un processus de liquéfaction qui débute vers 40 ans environ, avec l’apparition de lacunes dans le vitré central et au pôle postérieur. L’évolution est habituellement lente avec une augmentation de la taille et du nombre des lacunes. On observe une liquéfaction du vitré de 20 % à 20 ans puis de 50 % à 70 ans.
Le décollement postérieur du vitré (DPV)
Il résulte de deux éléments importants, la liquéfaction du vitré, bien sûr, mais aussi l’affaiblissement des adhérences entre le vitré et la limitante interne de la rétine. Il est aussi favorisé par les mouvements oculaires qui aident à la dissection de l’espace pré-rétinien. Le gel vitréen se détache donc de la rétine puis s’affaisse[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire