Les greffes endothéliales en 2019 : toujours d’actualité ?

0

Environ 79 000 greffes de cornée sont réalisées tous les ans aux États-Unis et 5 000 en France. Ce chiffre a augmenté de 30 % depuis les cinq dernières années, soulignant une augmentation majeure des besoins actuels en cornées. L’amélioration des techniques de greffes de cornée et le développement de nouvelles thérapies est devenu un enjeu de recherche majeur afin de faire face à la pénurie mondiale de greffons [1].

Les greffes de cornée sont indiquées devant une perte de la transparence et/ou des qualités optiques de la cornée, à l’origine d’une baisse de l’acuité visuelle conséquente pour le patient. Actuellement, il existe trois techniques de greffes de cornée selon la pathologie : la kératoplastie perforante, la kérato­plastie lamellaire antérieure et la kérato­plastie lamellaire postérieure.

Les pathologies de l’endothélium cornéen, telles que la dystrophie endothéliale de Fuchs, la décompensation bulleuse du pseudophaque et la dégénérescence endothéliale du greffon, représentent environ la moitié des indications de greffes de cornée (32 700 aux États-Unis et 2 500 en France). Les greffes cornéennes lamellaires postérieures permettent de traiter spécifiquement les pathologies de l’endothélium cornéen. Leur principe est de restaurer la transparence cornéenne par l’apport de nouvelles cellules endothéliales de donneur, qui vont ainsi assurer la déturgescence de la cornée œdémateuse tout en préservant l’architecture du reste de la cornée du patient receveur.

La greffe endothéliale, permettant de remplacer uniquement l’endothélio­Descemet (ED) pathologique, a totalement révolutionné le monde de la greffe de cornée. Depuis une vingtaine d’années, les techniques de greffes endothéliales ont évolué pour devenir de plus en plus sélectives, le greffon devenant de plus en plus fin (fig. 1). Dans les années 1960, José Barraquer a le premier décrit une méthode de greffe endothéliale utilisant une approche antérieure grâce au Lasik (Laser-Assisted[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos des auteurs

Tissue Engineering and Stem Cell Group, Singapore Eye Research Institute, SINGAPOUR

Department of Ophthalmology, Singapore National Eye Center, SINGAPOUR.