La myopie forte est définie par une longueur axiale supérieure à 26 mm (ou réfraction inférieure
à -6 D). Cet allongement du globe s’associe à diverses pathologies maculaires parmi lesquelles le fovéoschisis et les trous maculaires (TM), compliqués ou non de décollement de rétine (DR) du pôle postérieur. Le traitement chirurgical de ces complications maculaires de la myopie forte est rendu difficile par les caractéristiques de l’œil myope fort : longueur axiale augmentée et staphylome postérieur, adhérences du cortex vitréen, vitréoschisis et faibles contrastes associés à l’atrophie rétinienne et à la choroïdose myopique.
Néanmoins, le perfectionnement des techniques chirurgicales, rendu possible par les progrès technologiques (instrumentation spécifique, vitrectomie mini-invasive, filtres et colorants, OCT intra-opératoire et systèmes de visualisation 3D), a permis ces dernières années d’en améliorer le pronostic anatomique et fonctionnel.
Épidémiologie et physiopathologie
La chirurgie maculaire du myope fort concerne un spectre d’affections spécifiques souvent intriquées. Le fovéoschisis, caractérisé par un clivage interne ou externe intrarétinien localisé au sein du staphylome postérieur, peut occasionnellement s’associer à un trou lamellaire, un décollement fovéolaire et/ou une traction vitréomaculaire. Le TM peut survenir sur une macula initialement normale, ou présentant un rétinoschisis avec ou sans décollement fovéolaire (fig. 1 et cas clinique photo I).
Le fovéoschisis est la pathologie de l’interface vitréorétinien la plus fréquente après les membranes épirétiniennes chez le myope fort. Son incidence est de 15 à 25 % chez le myope fort avec staphylome postérieur [1, 2]. Un trou maculaire est objectivé dans 6 % des cas lorsqu’un examen systématique par OCT est réalisé chez le myope fort en l’absence de signe fonctionnel. La présence d’une membrane épimaculaire (MER) est retrouvée dans environ 62 % des TM[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire