Les données sur les mécanismes du développement de la myopie pathologique ou de ses complications tissulaires ont beaucoup bénéficié des travaux récents sur des modèles aviaires et des études épidémiologiques réalisées en Asie. L’amélioration des appareils d’imagerie, avec l’OCT mais aussi l’imagerie grand champ ou l’IRM 3D, a aussi permis de progresser dans la compréhension des déformations du globe oculaire des myopes forts.
L’accroissement récent de l’incidence et de la prévalence de la myopie a été associé aux facteurs environnementaux, en particulier la durée des activités en vision de près et la durée de l’exposition à la lumière artificielle. Par ailleurs, les altérations du pôle postérieur du myope fort résultent logiquement des différences d’élasticité des tissus soumis aux déformations du globe. L’étirement du pôle postérieur contribue à l’amincissement choroïdien et aux ruptures de la ligne de Bruch. Ces modifications tissulaires sont elles-mêmes associées à des complications évoluant à court terme ou à moyen terme. Nous reprenons ici quelques-uns de ces éléments.
Facteurs impliqués dans la majoration de l’incidence et de la prévalence de la myopie forte
Toutes les études épidémiologiques récentes montrent un accroissement récent et important de l’incidence comme de la prévalence de la myopie (près de la moitié de la population de la planète en 2050) et de la myopie forte [1, 2].
L’importance et la rapidité de l’augmentation de la prévalence de la myopie et de la myopie forte incitent à l’attribuer à des facteurs environnementaux plus qu’à des facteurs génétiques [3]. Ces facteurs environnementaux sont essentiellement la réduction du temps passé pour des activités extérieures et la majoration des activités en vision de près et à la lumière artificielle [4-8].
L’intrication des facteurs est un élément[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire