Rétinites parasitaires
1. Toxoplasmose
La toxoplasmose atteint près d’un tiers de la population mondiale. Environ 1 à 3 % des personnes infectées peuvent développer une maladie oculaire inflammatoire cécitante [1]. L’affection est liée à un parasite, le Toxoplasma gondii. Le chat est l’hôte définitif. La contamination de l’homme se fait par les oocystes dans les excréments de chat, par une alimentation contaminée par de la terre souillée, ou par une contamination de viande crue ou mal cuite contenant des kystes. Les signes fonctionnels sont variables en fonction de l’atteinte anatomique. Une baisse d’acuité visuelle est souvent notée et peut être importante s’il existe une atteinte fovéolaire ou papillaire. Il s’y associe un scotome en fonction de la localisation du foyer et des myodésopsies s’il existe une hyalite.
Classiquement, le foyer de rétinochoroïdite est blanchâtre, à bords flous, associé à une ou plusieurs lésions satellites plus ou moins pigmentées (fig. 1). L’évolution se fait de manière spontanée ou sous
traitement en général en 3 à 4 semaines avec une pigmentation et une atrophie progressive du foyer.
À la tomographie à cohérence optique (OCT), une infiltration rétinienne et un épaississement choroïdien sont retrouvés en regard du foyer actif. Il s’y associe fréquemment une adhérence pathologique de la hyaloïde qui est épaissie et comporte des grains de hyalite.
À l’angiographie, on retrouve fréquemment un effet masque au temps précoce puis une hyperfluorescence progressive centripète. Une papillite, un œdème maculaire et des vascularites peuvent compliquer le tableau. Le diagnostic de la toxoplasmose oculaire est clinique mais peut être confirmé par des tests de laboratoire.
La sensibilité et la spécificité de ces tests dépendent du moment de l’échantillonnage [2]. Les tests utilisés[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire