Sous le terme de chirurgie en ultra haute définition se cache la dernière évolution technologique à laquelle nous assistons au sein de nos blocs opératoires, à savoir l’introduction d’écrans 3D ultra haute définition (UHD) permettant une chirurgie “tête haute”. Ainsi, les systèmes 3D, dont le système Ngenuity® en est la seule version commerciale aboutie, représentent sans aucun doute une avancée importante dans la visualisation pour la chirurgie de la rétine et ouvrent certainement des perspectives vers ce que sera la chirurgie de demain.
Mais lorsqu’une nouvelle technologie est introduite la création d’une nouvelle terminologie est cruciale, comme nous le rappelle un éditorial récent du Pr Steve Charles dans lequel il nous fait part de ses réflexions à ce sujet.
Ainsi, plusieurs termes sont utilisés de façon vague par rapport à cette technologie, et il est nécessaire de les préciser avant de décrire plus particulièrement cette nouvelle modalité de visualisation peropératoire.
En premier lieu, ce dispositif fournit certes une visualisation 3D, mais les microscopes opératoires permettent eux aussi via leurs deux oculaires une visualisation 3D stéréoscopique. Aussi, ce terme de système de visualisation 3D n’est pas totalement satisfaisant.
De même, il permet la visualisation “tête haute”, mais les oculaires à inclinaison permettent eux aussi une chirurgie “tête haute” sans réel problème ergonomique à résoudre.
Au contraire, en fait, le système actuel exige une légère rotation de la tête pour que le chirurgien puisse voir l’écran d’affichage chirurgical correctement placé, de sorte que cette nouvelle technologie introduit en fait une nouvelle contrainte ergonomique même si elle est minime.
Lorsque l’on considère ces points, il devient clair que l’utilisation des termes chirurgie tête haute 3D pour décrire cette technologie est une erreur d’appellation.
De plus, le terme de visualisation numérique a été utilisé en référence au système Ngenuity®, mais bien que ce terme soit techniquement correct, il s’applique à la mise en œuvre de la technologie[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire