Moein HR, Novais EA, Rebhun CB et al. OCT-Angiography to detect macular capillary ischemia in patients with inner retinal changes after resolved diabetic macular edema. Retina, 2018;38:2277-2284.
L’œdème maculaire du diabétique (OMD) est repéré chez 4,2 % à 12,8 % des patients diabétiques. Le mécanisme de la baisse d’acuité visuelle associée à ces œdèmes reste discuté. Certains auteurs ont proposé que la distension tissulaire liée au volume des logettes provoque une déconnection progressive des cellules ganglionnaires avec un effet seuil, impliquant un dysfonctionnement et une baisse de vision. Un autre mécanisme souvent évoqué repose sur une ischémie tissulaire plus ou moins localisée associée à l’œdème. En angiographie à la fluorescéine, on objective une baisse de la perfusion maculaire chez plus de 55 % des patients ayant un œdème maculaire et chez environ 70 % des patients ayant un œdème maculaire cliniquement significatif [1].
L’amélioration de la résolution de l’OCT a progressivement permis de visualiser les dommages tissulaires liés à l’ischémie et, pour cette raison, l’examen a finalement pris le relais de l’angiographie à la fluorescéine pour le diagnostic des occlusions vasculaires. Outre l’œdème ischémique hyper réflectif visualisé aux stades précoces d’une ischémie aigüe, plusieurs auteurs ont montré la désorganisation des couches internes de la rétine (DRIL), qui peut témoigner d’un défaut de perfusion capillaire [2, 3] (fig. 1). La présence des DRILs a été corrélée à la présence de zones de non perfusion en angiographie à la fluorescéine [3, 4]. Dans l’étude de Nicholson, la présence de DRIL en tant qu’élément prédictif d’une ischémie rétinienne avait une spécificité de 100 % et une sensibilité à 84 %.
L’avènement de l’OCT-angiographie a représenté une nouvelle étape et, en 2016, des auteurs ont montré une corrélation positive entre la taille de la zone avasculaire centrale (ZAC) mesurée en OCT-A et la longueur des zones de DRIL [5].
Les auteurs de cette étude, réalisée chez des patients diabétiques avec un œdème maculaire résolu, ont comparé les coupes d’OCT-B en haute résolution avec la mesure de la taille de la zone avasculaire centrale mesurée en OCT-angio et avec l’acuité visuelle. Ils montrent que la désorganisation des couches internes de la rétine peut être corrélée à l’agrandissement de la ZAC (fig. 2), ces altérations expliquant la baisse des performances visuelles.
24 yeux de 21 patients appariés pour l’âge et le sexe et présentant un œdème maculaire diabétique résolu ont été inclus dans cette étude transversale rétrospective. Les auteurs ont comparé les coupes d’OCT-B haute définition, améliorées avec les images d’OCT-A de 3 × 3 mm, avec une mesure de la[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire