Kératocône : nouveautés contactologiques

0

Le kératocône est une pathologie cornéenne où les lentilles de contact ont un réel intérêt thérapeutique permettant une réhabilitation visuelle impossible en lunette. Outre l’astigmatisme et la myopie, elles corrigent les aberrations d’ordre supérieur (coma essentiellement) améliorant ainsi l’acuité et la qualité visuelle du patient.

En aucun cas, elles ne freinent l’évolution du kératocône

L’évolution des matériaux, des géométries et de la fabrication des lentilles a permis de créer de nouveaux modèles à partir de principe existant respectant mieux la forme et la physiologie cornéenne.

Les lentilles souples

>>> Les lentilles souples à renouvellement fréquent en silicone hydrogel (mensuelles, bimensuelles, journalières) ont vu leur gamme augmentée au niveau des cylindres et des axes tout en maintenant une perméabilité à l’oxygène suffisante. Le module de rigidité plus élevé de ce matériau trouve un intérêt dans ces adaptations. Il faudra s’assurer que le résultat visuel soit au moins identique à celui des lunettes avec une stabilité de l’acuité. La lentille doit être centrée avec un mouvement normal de 0,50 mm au clignement.

Leurs indications sont malgré tout restreintes :

  • kératocône infraclinique d’un côté et de l’autre un KC équipé en lentille souple pour astigmatisme irrégulier ;
  • stade 1 débutant avec une correction lunette à 10/10 ;
  • post cross-linking, le temps de la ré-épithélialisation.

>>> Les lentilles souples pour astigmatisme irrégulier sont aujourd’hui en silicone hydrogel ce qui les a relancées sur le marché (tableau I) [1]. L’épaisseur de la zone optique est augmentée et varie entre 300 et 700 µm. La face postérieure de la lentille épouse la face antérieure de la cornée sans tenir compte des méridiens gommant ainsi en partie les irrégularités. L’astigmatisme n’est pas masqué, sa[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Présidente de la SFOALC, Point Vision NICE – SAINT-LAURENT-DU-VAR.