- Rationnel
- 1. À quoi peut nous être utile l’OCT-A dans le bilan d’une RD ?
- 2. Existe-t-il une corrélation suffisamment importante entre ischémie maculaire et stade de RD périphérique, pour que l’OCT-A puisse se substituer à l’évaluation subjective de la perfusion périphérique (classification ETDRS de la RD) ; ou tout au moins l’OCT-A pourrait- il compléter cette évaluation en définissant des phénotypes à risque ?
- Les indices d’évaluation de la perfusion maculaire en OCT-A
- Les études s’intéressant à la corrélation entre l’OCT-A maculaire et la RD périphérique
- 1. Qu’apprend-on dans la littérature sur le lien existant entre le stade de la rétinopathie diabétique périphérique et l’état du réseau vasculaire maculaire évalué en OCT-A ?
- 2. Les études menées avec l’OCT-A Angioplex (Zeiss)
- 3. Les études menées avec l’OCT-A Triton (Topcon)
- 4. Les études menées avec l’Optovue (Angiovue, Avanti)
- Peut-on apprécier de la même manière les dimensions de la ZAC et la densité vasculaire sur des champs de 3x3mm par rapport à des champs plus larges 6×6, voire 12×12 ?
Rationnel
L’OCT-angiographie (OCT-A) fournit une analyse de la structure et de la localisation des anomalies microvasculaires associées à la rétinopathie diabétique (RD) : microanévrismes, anomalies microvasculaires intrarétiniennes (AMIR). Il identifie et caractérise, par ailleurs, les complications de la RD : œdème maculaire (OM) et néovaisseaux [1, 2]. Sur le plan physiopathologique, l’OCT-A a également permis de mieux comprendre certains mécanismes[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire