Exploration de la périphérie rétinienne en ultra grand champ dans la rétinopathie diabétique

0

L’imagerie ultra grand champ du fond d’œil est un formidable outil qui présente à la fois un intérêt dans le diagnostic, le suivi et le traitement des pathologies de la rétine. Son champ d’utilisation est très large et s’applique tout particulièrement à la rétinopathie diabétique par sa facilité de réalisation et la possibilité d’explorer plus de 80 % de la rétine périphérique. L’angiographie en fluorescence reprend un intérêt en montrant l’étendue des territoires de non perfusion ou la présence de néovaisseaux prérétiniens qui auraient pu échapper à une angiographie avec des appareils standards. Cette nouvelle visualisation de la rétine périphérique viendra peut-être à l’avenir modifier les classifications de rétinopathie diabétique.

Les appareils ultra grand champ Optos et Clarus (tableau I)

Il existe plusieurs appareils ultra grand champ (UGC). Voici le descriptif de 2 modèles que nous connaissons mieux. Nous avons une grande expérience d’OPTOS avec le California que nous utilisons en clinique courante depuis 2 ans et nous avons pu essayer le Clarus 500 de Zeiss tout récemment commercialisé. Grâce à la technologie SLO, ces 2 appareils peuvent s’utiliser en mode non mydriatique si le diamètre pupillaire est supérieur à 2 mm.

1. OPTOS (Optos PLC, Dunfermline, Scotland, UK)

Le California Ultra Grand Champ permet de réaliser des clichés en couleurs composites et des clichés en autofluorescence mais aussi des angiographies en fluorescence et au vert d’indocyanine (fig. 1). Le système Optos utilise un miroir ellipsoïde (Optomap)[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Centre Ophtalmologique d’Imagerie et de Laser, PARIS. Service d’Ophtalmologie, Hôpital Avicenne, BOBIGNY.